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Actualité


Août 2017
Sandrine FERRON-VEILLARD
"40 mètres carrés" - roman
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Ghyslaine LELOUP & Noël ROCH
"Bien à vous" - essai
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Clément G. SECOND
"Porteur silence" - poésie
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Juillet 2017

"Derrière la scène" - haïku
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Rosa RICONO
"La méditation comme chemin de vie, d'espérance avec Marie" - spiritualité
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Nicolas BLANC
"Le calme dans la tempête" - poésie
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Martine LADY DAIGRE
"Lettres fatales" - roman
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Juin 2017
Minh-Triết Phạm & Christiane HAEN-RANIERI
"Alsace Viêt-Nam" - haïku
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Monique LEROUX SERRES
"Cendre et rosée" - roman
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Mario URBANET
"Couleurs Noir" - poésie
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Marie-José SALAS DE BALLESTEROS
"Du sang sur la pierre" - poésie
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Fatiha MORCHID
"Etincelle d'ailleurs" - poésie
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R.H. BLYTH
"Haïku vol.1 : La culture orientale" - haïku
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Ben COUDERT
"La revanche des petits riens" - haïku
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Régis MOULU
"Le béret du dromadaire" - poésie
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Alain PIZERRA
"Le Caïman écorché suivi de L'entonnoir du destin" - poésie
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Patrick CANHAN & Pablo de Poblette
"Psycho-Pablo-Micro-Mutant-Immateriel-Erotikus-Culturel-Errant-Rose" - poésie
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Roland CHRETIEN
"Rêve un petit livre" - poésie
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Juan ALARSON
"Tourbillon Saltimbanque" - poésie
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Pierre CALONIER
"Voix pour une poétique de la pensée" - essai
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Mathilde TIXIER
"Volons sa fougue au vent" - poésie
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Mai 2017
Diane DESCOTEAUX
"à coup d'ailes" - haïku
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Anne-Cécile CAUSSE & Anaïs CHARRAS
"Autrement que la rive" - poésie
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Eliane VERNAY
"Aux portes de la soif" - poésie
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Irène DUBOEUF
"Cendre lissée de vent" - poésie
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Alice SCHNEIDER
"Claque au vent" - poésie
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Céline ESCOUTELOUP
"Debout dans tes yeux" - poésie
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Paule Marie DUQUESNOY
"La tulipe rouge" - essai
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Nathalie BONIFACE-MERCIER
"Le Chemin des veilleurs" - témoignage
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Michèle REHLINGER & Germain REHLINGER
"Nos mains d'il ya dix mille ans" - haïku
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Francis KRETZ & Philippe BREHAM
"Reflets en haïku" - haïku
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Avril 2017
Michel BETTING
"Bouclettes indomptées" - haïku
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Thérèse MIEL
"Esquisses d'un été" - poésie
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Jean-Claude PARMELIN
"Griffures" - haïku
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Mars 2017
Patrick FETU
"Entre ciel et mer" - haïku
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Christiane HAEN-RANIERI
"Fragments de vie en trompe l'oeil" - haïku
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Toinon MAGUEREZ
"La petite Afghane" - roman
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Christiane BODET
"Miettes" - poésie
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Hélios SABATE BERIAIN
"Personne à Sarajevo" - roman
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Février 2017
Kouam TAWA
"Chemin faisant" - haïku
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Denis EMORINE
"Fertilité de l'abîme" - poésie
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FORESTIER Jean-François
"La maison qui n'en finissait pas d'être à vendre" - roman
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Geneviève ROCH
"Les tapisseurs" - roman
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DECHAUX Frédéric
"Réflexions buissonières" - essai
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Janvier 2017
Catherine JARRETT
"La mémoire nue" - poésie
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Dominique BOUFFIES
"Le Proche-Inaccessible" - spiritualité
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Axel MAUGEY
"Le succès de la francophonie au XXIe siècle" - essai
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PARHAL
"Osmose" - poésie
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France BURGHELLE REY
"Petite anthologie" - poésie
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Luce PELLETIER & Jean-Claude "Bikko" NONNET
"rengoum" - haïku
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Alain CLASTRES
"Silencieux" - poésie
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Décembre 2016
MARIANNE
"Dakar je t'aime, Dakar je te hais" - poésie
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Jean-François MIGAUD
"De la difficile avancée de l'âme au printemps" - poésie
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Régis MOULU
"Enrichir son vocabulaire avec 1 609 mots" - essai
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Francis KRETZ
"musique de zen en zen" - haiku spiritualite
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Patrick BONJOUR
"Perles d'enfants" - jeunesse
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Nadine GRANDEAU
"Trois chats" - roman
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Novembre 2016
Sarah MOSTREL
"Célébration" - spiritualité
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Frédérique LOMBARD MOREL
"l'hôtel des passants" - roman
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Novembre 2016
Suyin LAMOUR
"L'étreinte de l'éphémère" - poésie
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Jean-Louis GUITARD
"Quatre ans et la guerre" - roman
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Octobre 2016
Mylène VIGNON
"Confis toi" - poésie
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Alhama GARCIA
"Journal des lisières" - poésie
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Camille ROELENS
"Nuits" - roman
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Charlotte GAYOT
"Une vie quand s'invite la maladie de Charcot" - poésie
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Septembre 2016
Jocelyne DERUDDER
"Compilation des enseignements de Hirano Katsufumi Rôshi Maître Zen Sôto" - spiritualité
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Ludovic HARY
"Le premier jour, société secrète" - roman
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Joëlle THIENARD LEDIEU
"Le Trésor" - roman
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Bernard GASCO
"Lèvres groseille" - poésie
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Ghyslaine LELOUP
"Nuit chorale, son soleil sous les paupières" - poésie
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Marc-Louis QUESTIN
"Urban Sax Les musiciens de l'infini (version anglaise)" - essai
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Août 2016
Jean SAUBIETTE
"Le chevalier" - jeunesse
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poesie


Auteur : Juan ALARSON
Titre : Tourbillon Saltimbanque
Avec ce premier recueil de poèmes, Juan Alarson signe là un livre dont les poèmes, souvent différents, forment un tout homogène. C’est un poète qui regarde au fond de lui pour nous livrer de manière explicite ce qui l’inspire. Ce peut être un sourire ou une perception de la vie qu’il est allé chercher dans son vécu ou encore une intuition qui lui vient du plus profond de lui-même.
Ces poèmes sont bien ceux d’un troubadour qui ne s’est laissé troubler par aucune mode, poèmes de la vie qui déclenchent chez le lecteur des émotions différentes.
Des poèmes qui amènent à changer notre regard et à nous remettre en accord avec nous-mêmes.

Auteur : Nicolas BLANC
Titre : Le calme dans la tempête
Avec ce nouveau recueil, Nicolas Blanc interroge notre véritable identité, et utilise un langage poétique qui nous invite à dépasser notre savoir comme pour nous donner les clés de l’intuition ouvrant les portes à nous-mêmes.
La poésie de Nicolas Blanc est éminemment morale dans le sens où elle dépasse toute morale et pioche au cœur de cet intime qui nous permet de voir en nous ce que nous savons déjà mais ne pouvons exprimer. On pourrait presque parler de poésie salvatrice avec ses trouvailles et qui éveille le lecteur à chaque page, à chaque strophe même. Poésie métaphysique qui évite sagement le lyrisme pour nous donner à ressentir l’instant et frapper le lecteur dans son cœur spirituel. Une poésie rare…

Auteur : Christiane BODET
Titre : Miettes
Avec ce premier recueil, Christiane Bodet occupe le terrain de la poésie avec cette manière bien à elle d'aborder toutes les dimensions, celles des mots, du voyage et de la profondeur en soi. Tout est poème dans la vie de Christiane Bodet, tout est fait pour qu'opère la magie des sentiments et des sensations qui la traversent comme autant d'intermèdes. Chaque poème de ce recueil est une salve salvatrice ou un jet de lumière musical qui nous arrivent dans les yeux pour nous chanter un voyage intérieur ou un paysage ou un sentiment avec une sincérité qui touche le cœur.

Auteur : Patrice BOURET
Titre : Jonas suivi du Chemin des ombres
Dans ce recueil, Jonas est le personnage principal qui donne son nom à l'un des livres de la Bible, et qui est envoyé par Yavhé vers Ninive.

Comme le précise Henri Meschonnic, Jona fils d'Amittaï, ces noms ont une signification biblique. Jona signifie « colombe » et Ninive, « Ninveh », signifie « la demeure du poisson ». Mais la quête n'est jamais finie et les appels nous mettent en route.

Patrice Bouret, par la force d’une poésie ininterrompue, nous convie à la fois à une fête de langage et à une attention au concret. Une force merveilleuse, quasi intemporelle, ressort de cette poésie toujours en recherche et en surprises pour nous faire découvrir un texte biblique « rechanté » par le poète.

Auteur : France BURGHELLE REY
Titre : Petite anthologie
Confiance
Patiences
Les Tesselles du jour

Poèmes et versets s'élèvent ici comme des hymnes à la vie, découverte de soi dans tous les possibles. France Burghelle Rey nous donne à voir que sa vision peut se démultiplier dans une démarche instantanée de lyrisme et de transgressions.
Concerts de mots qui font aussi silence ou tracent autant de courbes qu'il nous incombe de suivre à notre mesure. Ces recueils que les éditions Unicité ont choisi de publier nous amènent à lire en nous-mêmes un monde en fusion de sensations nouvelles où l'écriture nous ouvre peu à peu à d'autres dimensions.
Le lecteur est surpris à chaque vers et peut voir ce que le poète imagine ou se laisser emporter par cette inspiration qui chante puis annonce des correspondances sonnant comme des vérités jamais apprises pour nous laisser entrevoir des sens cachés.

Auteur : François BUSIER-ROUGE
Titre : 14 Le Chant de ma terre
Avec ce travail poétique, François Busier-Rouge nous amène peu à peu au ressenti de la guerre 14-18 en nous racontant les hommes et leur désespérance. La cruauté de la guerre est présente dans ces vers qui lancent comme des salves douces pour toucher le cœur, nous frapper d’émotion.

Beaucoup de poèmes ont été écrits dans les tranchées et sur les tranchées, mais ce que nous propose ici l’auteur est un hymne à la mémoire de cette guerre dont les mots posés avec précision agissent en nous tels des frémissements.

Auteur : Patrick CANHAN & Pablo de Poblette
Titre : Psycho-Pablo-Micro-Mutant-Immateriel-Erotikus-Culturel-Errant-Rose
« Lors du Festival international de la Poésie de la ville de Sète (sud de la France), le 29 juillet 2016, j’ai rencontré un poète lumineux, Pablo de Poblette. Un homme qui immédiatement m’a semblé un Corsaire authentique au service de la plus noble cause, cause solaire que je ne pourrais même pas pouvoir définir à vrai dire… une « cause à effet » en tout cas !
Aimant profondément les artistes, les enviant pour leurs si éloquentes différences et leurs désirs de nous faire franchir certaines frontières, je lui ai donc demandé de m’autoriser à le photographier durant ce 29 juillet de l’an 2016. En fait, un challenge que j’aime dans mes approches photographiques avec certains artistes, dont l’âme me paraît si belle, m'offrant des instants qui me donnent l’occasion de me sentir vivre intensément leur prophétie, leur folie, leur humanité. »
Extrait de l’avant-propos de Patrick Cahan

Auteur : Anne-Cécile CAUSSE & Anaïs CHARRAS
Titre : Autrement que la rive
À qui appartiennent ces cervelles poétiques dont est né Autrement que la rive ?
Ces pages si sensibles et secrètes sont les rives où toutes deux, toi et moi, moi et toi, Anne-Cécile Causse et Anaïs Charras, s’échangent mélancoliques brassées de mots contre jets de figures lunaires. Anaïs laisse sa pointe s’épancher sur son insolite univers et Anne-Cécile alors le photographie en mots noirs et blancs.
Brassées de pensées écrites, réponses de traits. Brassées de phrases, réponses de traces inoubliables.
Brassées de chutes fatales, réponses en courbes de mondes d’ailleurs. Brassées de rêves réels, réponses de décalques poétiques.

Auteur : Roland CHRETIEN
Titre : Rêve un petit livre
Avec ce nouveau recueil, le lecteur va découvrir deux époques où Roland Chrétien a exprimé le sentiment poétique qui façonnait son écriture mais aussi sa façon d'appréhender le monde.
À travers le réalisme de la première partie, on découvre une poésie qui est comme animée par le souvenir d'un réel authentique, loin du lyrisme, mais plutôt habité par le détail, l’anecdote qui porte le monde et son interprétation. Une poésie affranchie des codes de l’her- métisme et de l’inspiration jubilatoire. "Le surréalisme, c’est d’être assis sur un banc de Paris" ou "Vivre est tout de même une expérience".
Dans la deuxième partie, c’est l’expression de la vie qui fait foi. Un lyrisme travaillé qui ne déborde jamais, mais au contraire dessine les contours précis d’une expérience ou d’un sentiment. Chaque poème est une réussite qui peut marquer par sa justesse, et par cette précision rare en poésie qui provoque à la fois un plaisir chez le lecteur tout en donnant de la couleur aux mots.

Auteur : Alain CLASTRES
Titre : Brume légère dans le vent
Avec ces poèmes, Alain Clastres nous apaise parce qu’il nous renvoie peut-être à ce que nous sommes dans ce jardin silencieux qu’est notre vie intérieure. Forêt et mer ici se mêlent et se rassemblent pour nous inviter ensuite à nous arrêter par la force des mots devant ce « ciel immense », et cette « houle lente » avant « l’explo- sion blanche du déferlement ». Tout est là, nous dit Alain Clastres. Il observe la nature et nous raconte avec des mots simples le vent, la mer, la cigale et la mouette non sans faire part de l’émotion que suscite en lui justement cette observation. Ici, pas de réminiscence tapageuse, pas de sentiments transgressants, mais une présence qui est posée comme un calque sur chaque poème, nous amenant, quoi qu’il arrive, à écouter la musique du silence… Des poèmes qui s’ouvrent à cette magie de l’instant où Tout Est. Dans le jardin, ce matin Air doux, vent léger roucoulements, chants d’oiseaux A travers le feuillage le chatoiement de la lumière Ciel blanc Temps figé Mer métallique.

Auteur : Alain CLASTRES
Titre : Entendre le monde
Lire Alain Clastres, c’est entrer vivant dans la matière des mots et des paysages, c’est voir le ciel, les montagnes, sentir le vent avec force et tranquillité. Dans ce recueil, il nous parle aussi de peintre, de poésie comme si cela préexistait déjà en nous. Alain Clastres est un poète qui dit l’infini comme il dit les oiseaux et la mer. Il use de belles certitudes et de patience qui expriment ce qui est pour finalement toucher l’infini. Le lecteur ne tardera pas à éprouver qu’ici le loin est proche et que le proche est loin. Une poésie non duelle qui exprime la simplicité au cœur des choses et nous invite à une autre lecture du monde.

Auteur : Alain CLASTRES
Titre : Marcher joyeux
Avec ce nouveau livre, l’auteur nous convie à une succession d’observations lentes et passagères mais aussi comme à des traversées d’écriture qui rythment sa marche à travers les paysages qui ne forment qu’un chemin, celui d’un silence en apesanteur qui envahit tout peut-être, les arbres, la plaine, la terre, le ciel. Instantanés de vents, de pluies, tout ici apparaît dans la perception d’une conscience qui regarde les choses telles qu’elles sont jusqu’au dépouillement de soi? «Mais qui respire», s’interroge l’auteur en observant la présence qui est comme sa lumière en tout. Ce livre, le lecteur s’en rendra compte, inspire une joie de ne rien être dans le courant d’une nature qui n’est autre que soi. Loin des chemins lyriques de la poésie, les mots ici agissent comme autant de catalyseurs qui nous relient au regard qui est non-pensée et émerveillement.

Auteur : Alain CLASTRES
Titre : Silencieux
Alain Clastres observe les phénomènes qui sont lents ou l’œuvre d’un jaillissement. De cette observation naît un approfondissement. Mais jamais il ne donne de réponse car ce serait alors trop réducteur. L’éternité c’est quand il marche, s’asseoit ou regarde par le prisme de la totalité. En ce sens comprendre, c’est ne pas chercher justement à comprendre. La nature, l’art et la musique sont silence en ce poète qui creuse l’âme de l’humanité.

Auteur : Monique COUDERT
Titre : Le portrait chinois de la mèlancolie
Avec ce nouveau recueil de poésies, Monique Coudert a su investir la technique du portrait chinois pour nous offrir un florilège de textes tantôt simples, tantôt surréalistes. L’imagination de l’auteure affronte tous les vents et s’en remet à l’inspiration de l’instant ou à son humeur vagabonde et parfois mélancolique.

Il a fallu attendre ce recueil de textes poétiques pour donner de la noblesse au portrait chinois, et il fallait être poète comme Monique Coudert pour justement transcender le genre en faisant fi des modes littéraires au profit d’une démarche qui étonne aussi par sa modernité et son originalité.

Auteur : Anthony CROIZET & Hubert FRÉALLE
Titre : Rêves de Collure
moteur ! / prenez votre ticket / installez-vous dans un fauteuil de lecture / ouvrez les yeux sur nos pages-écrans / où passe 35 fois un certain rêve de cinéma / au millimètre près / en VOP / (version originale poétique) / refusant l’explication de texte / mais composant avec l’inspiration des images / dont le montage donne leur chance aux jeunes premiers comme aux vieux routiers / encadre les pouvoirs hypnotiques de la série / envisage & dévisage des visages / … / + d’exquis & vivants bonus / un long métrage de collures au final / que sectionne ce maître coup de ciseaux oral : / coupez ! H.F.

Auteur : Éléonore DE LAVANDEYRA SCHÖFFER
Titre : Poèmes policés
Éléonore de Lavandeyra Schöffer a longtemps tenu secrète une œuvre plastique et visuelle dont la lettre est le point de départ. Ses recherches font voisiner l’art traditionnel de la calligraphie avec, par exemple, des compositions à la machine à écrire. Avec l’« écriture dans les vides », elle invente dès les années 1960 un alphabet qui ne dévoile ses significations qu’à force d’attention et de patience — toute une école de vie : la sienne. Il n’est donc pas étonnant qu’elle nous offre aujourd’hui ces poèmes typographiques qui prouvent avec humour et sensibilité à quel point le message est modulé par la forme des mots que nous sommes ici appelés à lire.
Arnauld Pierre

Auteur : Irène DUBOEUF
Titre : Cendre lissée de vent
Avec ce nouveau recueil, Irène Dubœuf nous propose un cheminement poétique entre contemplation et méditation qui explore le temps et l’espace, où les couleurs et la matière ouvrent des lieux indéfinis entre ciel et terre. Au commencement / Le bleu, écrit-elle dès le premier vers puis, au fur et à mesure de la lecture, apparaissent les éléments d’un paysage dans lequel on entre de plus en plus profondément. Les pierres, les fleurs et l’eau... fusionnent jusqu’à d’intimes résonances, offrant au lecteur la présence vibrante d’une nature où tout s’apprivoise.

Auteur : Eric DUBOIS
Titre : Chaque pas est une séquence
Éric Dubois est un poète reconnu pour son travail sur les mots. Il entre dans notre langue avec une intuition rare, qui laisse apparaître un autre sens, nous suggérant que ce qui fait sens justement est au-delà de la compréhension première. De cette manière il appréhende une réalité autre qui se situe au-delà du visible et des définitions propres.

Il écrit des vers sur la page, puis il met des blancs qui amènent un arrêt, un silence, et c’est justement ce silence qui nous renvoie comme à une mémoire perdue refaisant peu à peu surface pour nous ramener à nous-mêmes.

Auteur : Denis EMORINE
Titre : Fertilité de l'abîme
À la source de la poésie de Denis Emorine, on trouve toujours l’hétérogénéité irréductible et l’altérité qui ne peuvent et ne doivent pas être maîtrisées : il suffit de s’y plonger, de s’y remettre entièrement pour pouvoir comprendre la légitimité, la justesse et l’originalité de cette voix, pour se laisser entraîner car la lecture de ce recueil se prête comme une expérience unique et exceptionnellement enrichissante qui nous guide sur des chemins peu praticables tout en maintenant l’équilibre entre l’immatérialité, le vide, le néant et le déploiement de l’être, l’apothéose de l’existence humaine.
Nous acceptons avec plaisir de côtoyer l’auteur dans sa quête pour sonder la tension que recèle le flux, le champ de rencontre et d’interaction de l’identité et de l’identité projetée, réfléchie, l’altérité et l’altérité apprivoisée, assimilée.

Auteur : Céline ESCOUTELOUP
Titre : Debout dans tes yeux
Je marche sans fin sous la pluie inconnue
On dirait qu’elle, elle me connaît
Peut-être même depuis la nuit des temps

Entend-elle que je pense à toi ?

Je l’écoute très fort
Comme si les gouttes, qui se cognent
Pouvaient me rapporter
Les sursauts de ton cœur

Au moins ceux du premier étage
Et les mettre
Sous mes chaussures
Contre mes jambes
Noués à mes lacets.

Encre de couverture : Sophie Brassart

Auteur : Céline ESCOUTELOUP
Titre : Le soleil dans la bouche
Avec ce nouveau recueil, Céline Escouteloup parvient à écrire avec une fraîcheur presque déconcertante tant elle innove par son langage qui aime tantôt à construire, tantôt à déconstruire aussi comme si elle se lançait à corps perdu dans l’autre qui est elle.

Des poèmes qui font sens par leur pouvoir de suggestion, qui appellent comme à une refonte des sentiments. En tout cas, l’émotion fait rage dans chacun des textes de Céline, ce qui ne l’empêche pas d’affronter le concret avec des mots qui brisent le lyrisme comme pour accéder à un état psychique du vivant. Le lecteur sentira que Céline Escouteloup est en phase avec le miroir qui la projette: elle vit ce qu’elle écrit et elle écrit ce qu’elle vit.

Auteur : Hubert FREALLE
Titre : Chevalery Luminescence
L’auteur nous invite dans cet ouvrage à entrer dans une écriture développant dans un même ensemble le chant poétique, l’espace théâtral et l’approche romanesque afin de présenter une création relevant de l’épaisseur de l’aventure et de la profondeur de vue qui caractérisent la formidable modernité du Cycle de la Légende Arthurienne.

Il nous semble que cette Chevalery Luminescence aurait alors atteint et allumé le foyer de sa lumière, si le lecteur s’y avançait avec le sentiment de pénétrer en un lieu à la fois connu et inconnu, de ce monde et d’un autre, de jadis et d’à présent, en un endroit choisi que nous appelons le Théâtre-Monde, où souhaiteraient s’exprimer le Chant, le Charme et la Flamme.

Auteur : Hubert FREALLE
Titre : La Rosée et l'Échancrure
Après des recherches formelles qui ont su créer des ponts d’écriture entre la nouvelle et la poésie (Prends ma Parole) et entre le théâtre et le chant (Chevalery Luminescence), Hubert Fréalle expérimente dans ce nouveau recueil les pliures et les zones de contact qu’entretiennent la fiction poétique et l’érotisme. Ainsi, dans La Rosée et l’Échancrure, le lecteur est amené à rassembler les fragments d’une histoire trouble et nocturne, que traversent, dans la quête d’un plaisir neuf et interdit, deux jeunes gens, Annabelle de Laumeunière et Jules Boissard. Dans les nuits de Los Angeles, ils fréquentent le Motel Transfert, lieu de passe-passe, de passages, de passe-partout, de distingués rendez-vous. S’engagent alors des échanges, des évolutions et des renversements amplifiés par le jeu des masques de la nuit et du texte dans l’espace du livre. Tant de rencontres, de débats d’ébats et de brùlants déra-pages animent et agitent ainsi les chambres de Motel Transfert, toutes humectées de la rosée d’un mystère X. Un mystère qui pourrait bien avoir le visage de la poésie elle-même, obsessionnel objet d’écriture, figure fatale d’un cinémaginaire projeté noir sur blanc.

Auteur : Hubert FREALLE
Titre : Prends ma Parole
Hubert Fréalle vit et travaille à Paris. Il a pensé et rêvé à ce projet mosaïque depuis ses années universitaires et ses rencontres indélébiles avec de puissants auteurs modernes. Ainsi Beckett, Joyce, Claudel ou encore Breton ont-ils été des figures tutélaires d'un ouvrage composé au fil des années de formation et au rythme de merveilleux coups de sang d'encre au cœur.

Prends ma Parole est-il donc autant l'œuvre d'un amoureux de la poésie que l'aboutissement d'une recherche personnelle sur de nouvelles formes d'écriture, où des morceaux de vie – réelle et fictionnelle – s'impressionnent et s'articulent sans doute en de nouvelles formules parolières.

Auteur : Hubert FREALLE
Titre : Terrilaire
Dans Terrilaire, à la manière dont on se tâte le pouls, l'auteur écrit, et les souvenirs affluent, les plus tendres côtoyant les plus sombres.
(cœur à l'ouvrage)

Du travail souterrain aux cavalcades à vélo, du vrombissement (des machines au Café du Stade les dimanches de l'après-match en Promotion d'Honneur), de l'intrépide boutefeu au premier flirt, du coup de foudre au coup de grisou... une véritable mythologie – nommons-la quotidienne – prend forme.
(pouls calme et régulier)

Auteur : Alhama GARCIA
Titre : Journal des lisières
Avec ce nouveau livre, Alhama Garcia nous propose une suite de tanka dont il explique l’histoire et le cheminement dans son avant-propos pour guider ensuite le lecteur dans sa propre démarche.
Le poète qu’il est n’essaie pas de nous faire saisir le sens absolu de ses poèmes mais, comme dans toute démarche contemporaine, nous amène à une compréhension plus suggestive qui fait sens.

Il s’agit ici d’un « espace poétique cohérent » reliant tous les vécus de sa sensibilité. Une œuvre poétique, au sens large du terme, où modernité et contrainte s’accordent pour ne plus faire qu’un dans un déploiement maîtrisé. A nous lecteur de goûter la sensorialité invisible qui émane de chaque strophe comme pour en capter la lumière et nous approprier l’œuvre dans son ensemble.

Auteur : Alain GARO
Titre : Main de passe
J’écrirai un poème
En forme de rocher
Et donnerai à mes mots
La granulosité du granit
Mes vers je les couvrirai de lichen
Les crevasses
Les interstices
Les concaténations de pierre
En trois blocs
Distincts

Auteur : Bernard GASCO
Titre : Lèvres groseille
Femmes... Fruits... Vous sied le rouge, Vous sied le noir. Prunelle sombre, Carmine bouche. Vos longues jambes, Velours fusée. Cheveux torrent, Nuque duvet. Vos mains de grâce... Vous pardonner ?

Bernard Gasco, peintre, écrivain.

Claude Duneton relevait en 2008 « la verve déployée dans le très beau Montorgueil Café ».

Pour Didier Decoin : « ... Le poète est ce qu'il y a de plus absolument homme : un mélange du limon de la terre pour y déposer son empreinte et le souffle de l'Esprit pour s'en arracher, s'en évader. Ainsi est Bernard Gasco, d'argile et d'aquilon... il écrit avec des sucs, de purs jus issus de première pression, avec la transpiration sucrée des fruits, la sudation saline des corps - de femmes évidemment. »

Auteur : Charlotte GAYOT
Titre : Une vie quand s'invite la maladie de Charcot
Dérision, colère, rire, rage, amour… Quoi de mieux que la poésie et l’écriture pour exprimer ces sentiments?

Charlotte Gayot, atteinte de la SLA (sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot) depuis mai 2013, essaie par le sens de ses écrits de toucher l’essence des choses. Elle ne se laisse pas abattre par ce handicap.

L’autodérision est pour elle une arme qui conserve son esprit libre et optimiste de paysanne et poète. Elle est aussi une amoureuse des mots et de la nature.

Auteur : Jacquy GIL
Titre : Carnets d'errance
Avec ce livre, Jacquy Gil témoigne d’un allant irrépressible qui le mène aux confins de lui-même, mêlant des réflexions parfois ancrées dans la vigilance de l’instant et des réflexions plus personnelles comme inspirées par l’éclair de l’intellect. Peut-être se surprend-il lui-même à pressentir des constats saisissants ouvrant en grand sa sensibilité poétique. L’auteur se met en quête d’émerveille- ments. Il ouvre tout au long du livre un dialogue avec ce qui l’anime et l’émeut au-delà des apparences comme dans une recherche incessante de ce qui le fait vivre et même vibrer.

Auteur : Rébecca GRUEL
Titre : De Rouen à Paris
À l’intérieur du recueil, des graphismes, beaux signes d’écriture penchés, droits, plus ou moins resserrés, rythmés, passementent le livret et complètent les textes, leur faisant signe.

Jean-Claude Rossignol

Être dans le tissage
Nuit
Au silence de l’écriture
Solitude de l’instant
Je pèse les mots
Tels des éclats de lances

Auteur : Victor HUGO
Titre : Demain ne peut attendre
Quintessence du William Shakespeare de Victor Hugo, chef-d’œuvre méconnu, manifeste pour un art engagé en éloge au génie, Demain ne peut attendre! renoue avec le souffle primordial de Victor Hugo pour (re)mettre au cœur du débat électoral l’Art, la Culture et l’Éducation en réponse à l’état d’urgence permanent.

Le mot d’ordre est de faire face aux brûlures de notre civilisation, fissurée au cœur de ses principes fondamentaux, par la résurgence de nos intelligences individuelles et collectives.

Auteur : Catherine JARRETT
Titre : La mémoire nue
Je suis venue
L’ai appelée

Elle a marché
Dans son sourire

Elle est tombée
Torsion à l’ouest

Comme un arbre

Préface de Guy Al

Auteur : Alain JOULES
Titre : Le Mot à Mort
Le poème, ici et par la suite, malaxe les mots au lieu de les exposer : il en projette l’une contre l’autre les syllabes, et ce sont cassures en cascades et bataclan d’impressions toujours fusant à perte de sens. On y perd sa petite logique dans des «pitre pâtre part paître à part» avant de trouver «l’accès à l’excès» et de régler les soubresauts de sa langue sur des saccades qui, à force de vous secouer, font sens : un sens décapé de toutes les vieilles contraintes....

Auteur : Michel JOURDAN
Titre : Passerelles en brins de raphia vers d'incertains campements
«Au vrai, Michel Jourdan n’est pas un bouffon vénal du grand spectacle, mais un écrivain d’ermitages ! Marcheur infatigable, il est aussi un voyageur du grand commerce... Pour lui, la poésie est une école buissonnière. Elle n’est pas cette monnaie de singe qui consiste à aligner des vers sur la page par narcissisme ou volonté de puissance. Michel Jourdan ne nous paie pas de mots, ne vit pas dans une bulle intellectuelle, ne fait pas de belles phrases pour finir en statue dans l’ultime panthéon des vanités. Avec lui, les mots ne sont pas du vent, mais éprouvés, incarnés, vérifiés dans un destin, corps et âme, afin de retrouver le Souffle et de mieux respirer. La seule grande chaire de poétique qu’il brigue est celle de l’expérience concrète au jour le jour. Le poème est un exercice corporel et spirituel : il est autant dans la manière de faire la vaisselle, dans l’art de préparer un plat de chanterelles, de contempler la pluie ou de rouler sur une mobylette déglinguée que dans la façon de ruminer telle page d’un poète chan, de méditer telle sentence extraite d’un Upanishad. Michel Jourdan est un homme de terrain et d’espace intérieur, un écrivain de plein air et d’air libre, un tisserand de passerelles et de portes ouvertes, un poète du Souffle créateur.» Extrait de la préface d’Yves Leclair

Auteur : Mike KASPRZAK
Titre : Dégénérescence céleste
Mike Kasprzak, avec ces poèmes, propose au lecteur un autre regard sur la poésie française. Sa matière poétique ose une rencontre avec le quotidien d'un homme qui voit et intègre la transcendance dans les faits et les expériences de chaque jour qui passe avec ses aléas, ses souvenirs et ses répétitions incessantes qui sont le lot de tous, mais exprimés ici avec un réalisme déchirant et assumé. Ce poète nous invite à un dépassement qui ne cherche aucune justification, si ce n'est celle d'approcher une métaphysique du quotidien : quête impossible et d'autant plus belle qu'elle laisse au lecteur la possibilité d'appréhender la vie poétique en dehors des chemins lyriques habituels.

Auteur : Suyin LAMOUR
Titre : L'étreinte de l'éphémère
Avec ce recueil de poèmes, Suyin Lamour nous invite à regarder en nous ce que nous avons toujours su. Elle nous dit que tout est là, à la fois dans notre présence et notre absence, simplement dans la certitude d’exister. « L’étreinte du divin/nous défie », écrit-elle.
Ses poèmes nous ramènent à ce que nous sommes dans notre intime, et expriment un ressenti immanent qui nous incite à nous re-connaître dans cette « impalpable Évidence qui résonne/dans le tréfonds de l’âme/et se rencontre/dans le silence du Présent ».
L’auteure procède par petites touches sensibles qui vont droit au cœur de l’essentiel. Ainsi convie-t-elle le lecteur à abolir l’espace qui le sépare du monde afin qu’il s'ouvre à la grâce et entre dans le silence amoureux de cette présence qui irradie. « Plus rien n’a de consistance/Seule reste l’évidence/transie d’Éternité/de l’Amour ».

Auteur : Jean-Marie LE FLOCH
Titre : Substance mer suivi de Breton
En lisant les textes de Jean-Marie Le Floch, on se rend compte à quel point sa trajectoire est empreinte d’une force à la fois ample, heurtée et cassée.

On pourrait même dire l’histoire d’une poétique avec ses tonalités les plus secrètes, mais s’en détachant parfois comme pour en contredire l’urgence qui a construit le livre.

Poète inclassable tellement ses mots de vérité sous-tendent un réalisme très dur à entendre mais également un lyrisme qui va droit au but et empli, pourrait-on dire, de cette générosité de poète qui met les mots à découvert et prend des risques pour nous faire chavirer ou marcher à ses côtés.

Auteur : Nicolle LECLERCQ
Titre : Humeur vague à l'âme
La poésie de Nicolle Leclercq est une véritable alchimie, où les composites poétiques créent une fusion intelligente et hautement sensible de concepts et sentiments, créant une alliance de contraires révélatrice. Poésie qui nous amène vers un paysage défini et convergent, entre un langage classique et un autre langage quotidien. Unité poétique sous un rythme musical interne de la parole, fluide et en forme cassée, fragmentée. Poésie qui nous invite avec sérénité à la méditation et pourquoi ne pas dire méditation philosophique qui remue les consciences, qui hurle et se révolte avec insoumission contre les injustices et l’anéantissement progressif de certaines valeurs essentielles dans une société qui perd ses repères.

Auteur : Henri-Hugues LEJEUNE
Titre : Le Temple de Cnide
Avec ce nouveau livre de poésie, Henri-Hugues Lejeune témoigne d’un souffle rare qui emporte les modes et les dépasse pour nous amener à découvrir ce que les sentiments, les voyages et les sensations ont d’intenses. Des poèmes riches qui nous ramènent à notre humanité et à notre histoire non sans nous faire pressentir que ce poète sait aller au fond de lui comme pour nous ramener à la surface de cette intense émotion qu’est la vie avec ses richesses et ses contrastes.

Auteur : Ghyslaine LELOUP
Titre : Nuit chorale, son soleil sous les paupières
Avec ce nouveau recueil, Ghyslaine Leloup poursuit sa recherche d’une parole authentique et proche, parole amendée par la présence aux êtres et aux choses. Il y est question des profondeurs de la conscience qui s'émeuvent jusque dans leurs déploiements ou contradictions, de souvenirs épars et de convocation de l’instant.

Comme le dit si bien Emmanuel Merle, elle fait entendre leurs voix, les assemble en un chœur : une lumière parfois si vive qu’elle ouvre les paupières de la nuit.

Auteur : Les Sens Retournés
Titre : A une différence près
L’association Les Sens Retournés vous présente neuf auteurs: Assia-Printemps Gibirila, Agnès Marin, Ceejay, Guillaume Charpeau-Helie, Agnès Doliguez, Hélène Duc, Brigitte Luquet, Nathalie Marie, Patrick Simon, qui chacun ont pris la plume afin de restituer leur vision de «la différence », au travers de leurs styles poétiques, suite à un appel à écriture lancé en 2015.

L’association Les Sens Retournés valorise les créations d’artistes d’ici et d’ailleurs par l’écriture, la musique et le visuel.

Auteur : MARIANNE
Titre : Apnea
Dans ce nouveau livre, prolongement au tome 1 In Vivo, Marianne émet une parole terriblement vivante, qui visite puis scrute nos grottes secrètes les plus intimes. L’univers de Marianne est hors du temps et donc des modes langagières. Son propos est sans cesse salvateur. L’angoisse qui habite les cœurs jusqu’au frisson intense se transforme, par la force de ses textes, en pertinence et débouche comme vers une promesse glorieuse.

Le lecteur découvrira parfois un réalisme brutal, qui se dégage de cette écriture qui force le destin, pénètre jusqu’aux viscères. Pas de tabous dans cette poésie qui n’est pas là pour charmer mais pour faire chavirer notre confort moral. Chant poétique inclassable où les contraires se frottent pour mieux s’unir ensuite. Lire Marianne pourrait bien être comme une aventure de partage émotionnel tant elle use de sa force pour ranimer la force du Vivant qui monte alors jusqu’au sublime essentiel.

Auteur : MARIANNE
Titre : Dakar je t'aime, Dakar je te hais
Assumer son bien-être,
vautré dans ce qui pourrait bien être le chaos, 
parfois,
lorsque l'enfant sale et affamé,
aux yeux purulents, s’abreuve d’air,
à la chair de sa mère,
sur le trottoir,
assis par terre,
giflé par la poussière sale et mouillée.
Assumer son bien-être,
lorsque les mendiants,
frôlés par les voitures surexcitées,
vous agrippent avec leurs douleurs,
leurs plaies,
leur folie,
leur tristesse,
leur déchéance,
ou bien que le dernier 4 x 4 Humer, BM ou Mercedes,
vous éclabousse avec toute l'insolence de cette médiocrité,

Auteur : MARIANNE
Titre : Il(s) suivi de Visions
Dans ce livre, Marianne observe ceux à qui on ne prête pas attention ou plutôt ceux à qui on ne veut pas prêter attention, peut-être parce qu’ils nous font peur ou parce qu’ils nous ressemblent.

Elle les voit sans pathos, mais comme à travers le prisme d’une remise en question perpétuelle qui nous ébranle par sa justesse. Ses poèmes nous raccrochent à quelque chose d’essentiel parce qu’ils vont puiser en nous par la force des mots à la fois cette indifférence feinte, un sentiment de révolte et un courage « intime » devant l’insupportable que nous supportons.

Auteur : MARIANNE
Titre : In Vivo
Je me laisse pousser les dents, les bras, la langue
et les oreilles.
Je laisserai ma mâchoire s'ouvrir dans ce craquement
que tu entends déjà ;
jusqu'à ce que ma bouche saigne,
jusqu'à ce que mon palais se déchire,
au son de cette toile que l'on découpe à mains nues ;
jusqu'à ce que ma glotte élastique se tende,
jusqu'à céder,
avec ce bruit de fouet que tu entends claquer
jusqu'à ce que mes cordes vocales s'étirent,
s'étirent jusqu'à s'entortiller
tout autour de mon cerveau

Auteur : Rose-Marie MATTIANI
Titre : A la poursuite d'une vérité mesurable
Rose-Marie Mattiani dessine des formes éphémères, « perfectibles ». Car le monde « en marche » appelle une écriture « non conforme non modélisée », « une écriture de noces entre deux règnes » : entre le vers, le verset et la prose, l’écriture ne choisit pas. Elle s’installe, souveraine. Et, s’installant, elle prend pleine possession de l’espace : serait-ce la fréquentation assidue des peintres qui autorise l’écriture de Rose-Marie Mattiani à se sentir partout chez elle sur la page ? Pour autant, on se méprendrait à la dire spatiale : il ne s’agit pas de "faire tableau", de "faire comme" la peinture. Mais de prendre tout l’espace comme l’on prend tout son temps. De donner aux mots la pleine mesure de leurs inscriptions...

Auteur : Axel MAUGEY
Titre : Entre femme et feu
Poésie qui fusionne avec grand art le classique et le moderne créant un lien très intéressant en temps divers avec ses frères en poésie et en peinture, tels que Desnos, Apollinaire, Cassou, Novalis, Chagall, Van Gogh, Degas, Matisse.

L’aspect le plus fascinant dans la poésie d'Axel Maugey est sans doute cette sensualité qui investit l’espace réservé aux échanges. Elle crée de superbes moments d’extase et d'une étonnante force de vie. Sa poésie offre une belle coulée musicale avec des images essentielles et un lyrisme érotique, naturel, avoué, assumé. Le poète est habité par les formes envoûtantes du corps et du visage aimé, magnifié par sa voix.
(Extrait de la préface de Pablo Poblète)

Auteur : Thérèse MIEL
Titre : Esquisses d'un été
Avec ce nouveau recueil de poèmes, Thérèse Miel consent comme à des arrêts pour saisir l’instant qui va nous toucher. Elle observe la nature et y mêle parfois un sentiment qui s’accorde à la simplicité de ce qui est. Et si le je est parfois présent, elle a su le rendre impersonnel comme pour mieux nous restituer cette joie d’être avec elle dans ses observations.
Thérèse Miel aime les animaux et nous le fait savoir. Qu’ils soient dans la nature ou en captivité, elle leur rend hommage à sa manière en les regardant comme ils sont. Poèmes ou haïkus peu importe, l’essentiel est là dans le coup d’œil de l’auteur qui nous renvoie par son écriture des images simples et émouvantes.

Auteur : Jean-François MIGAUD
Titre : De la difficile avancée de l'âme au printemps
Avec ce nouveau recueil, Jean-François Migaud est à l’écoute de ce qui l’entoure, à l’écoute du monde même. Le poète nous parle de la fragilité humaine et tente justement de capter cette fragilité en nous. Jean-François Migaud écrit des poèmes que seul peut saisir un cœur proche du réel invisible et à condition d’être ouvert à cette poétique musicale et introspective. Un cœur métaphysique bat en ce poète qui nous révèle à la fois une vérité intérieure et multiple. C’est là que sa magie opère...

Auteur : Pascal MORA
Titre : Paroles des forêts
Avec ce nouveau recueil de poésies, Pascal Mora poursuit une quête de cette part d’invisible qui nous échoit. Dans sa marche incessante, se déploie la nature avec ses forêts immenses comme autant d’allégories d’une recherche mystique terriblement vivante où l’esprit immortel gagne peu à peu sur l’homme. Au fil de la lecture, c’est la nature tout entière qui nous accompagne. Pascal Mora place sa poésie au-delà du temps même si parfois elle semble venir de la mémoire des racines.

Auteur : Fatiha MORCHID
Titre : Etincelle d'ailleurs
Cette distance entre l’autre et soi
Entre soi et soi
Se consumer
À coup de froid
Et chercher dans les cendres
Une quelconque
Étincelle d’ailleurs

Échouée là

Fatiha Morchid, lauréate du Prix du Maroc de Poésie 2010, est à la fois poète et romancière. Pédiatre de profession, elle a préparé et présenté un programme d'éducation sanitaire durant plusieurs années sur la chaîne de télévision 2M ainsi qu’une rubrique intitulée « Moment de poésie ».
Membre de l'Union des écrivains du Maroc, Fatiha Morchid a publié sept recueils de poésie et cinq romans à succès en langue arabe. Étincelle d’ailleurs est son premier recueil de poésie en langue française.

Auteur : Dany MOREUIL
Titre : Les déserteurs de l'ordinaire
Dans ce nouveau recueil, Dany Moreuil use de la langue pour nous éveiller à d’autres sensations, en concevant des associations de mots qui font jaillir musique et poésie. Son écriture transmet ce qui est en relation avec des forces invisibles, porteuses de respirations et d’inspiration.

Dans ces pages, Elle cherche à écrire pour sceller quelque chose qu’elle aurait seulement pressenti. Lui, il se contente d’être « un histrion végétatif… capable de tout ». La danse l’engage à des transformations. Elle et Lui, grands explorateurs du soi, ne forment qu’un tout. Lorsque le Duo prend forme, « le placenta des verbes a des poussées innovatrices ».

Auteur : Régis MOULU
Titre : L'Homme déplafonné
« S'intéresser à la rencontre des corps sexués par une approche charnelle et sensitive m'est apparu de prime abord antipoétique, l'obscénité et la trivialité conquérante pouvant pointer à tout moment le bout de leurs nez.

Ce sujet contient de fait quelque chose de prohibé, d'indicible ; l'intime est souvent le royaume du non-dit tant il y a trop de nous-mêmes qui joue les parasites. Implosion. C'est pourquoi ma poésie devait s'en emparer.

Dire des choses vraiment, corps à l'appui et en étant au raz des émotions grâce à des instantanés d'impression, peut en effet être sublimé au prix de quelques formules tapageuses agrémentées d'innocentes provocations.

Auteur : Régis MOULU
Titre : Le béret du dromadaire
Avec ce nouveau recueil, Régis Moulu utilise un langage comme autant de promesses de déstabilisations renouvelées, nous enjoignant à jamais de nous revisiter et réinventer. Son langage est un jeu infini, un déploiement de l’être qui va en ses profondeurs pour se rédéployer à nouveau en de multiples facettes. Régis Moulu trouve les mots qui forment autant de gravités légères, de souffles distendus tellement expressifs et inattendus que le lecteur pourrait bien rire devant tant de poussées langagières qui, quoi qu’il pense, pourraient bien aussi le pousser dans des retranchements salutaires.

Auteur : Régis MOULU
Titre : Les forgeurs d'étoiles
Avec Régis Moulu, on sentirait presque que l’écriture est comme une comédie qui nous invite à médire. Car paradoxalement, c’est nous qu’il met en cause dans cette vie à la fois bienheureuse et tragique que nous menons à coups de fantasmes ou de délires bien organisés. Au bout du compte sa poésie accuse, nous accuse et s’accuse elle-même de cette complaisance exagérée ou faussement calculée. Un grand défi que cette poétique tellement naturelle qu’elle en devient surnaturelle mais qui nous exulte à nous scruter par les yeux de notre sensibilité qui s’éveille si on y consent.

Auteur : Régis MOULU
Titre : Les Ultraterrestres
Ici, quel que soit le lecteur, que vous soyez attentif, turbulent, aimant le classicisme ou ne jurant que par ce qui dérange, les mots tantôt légers, tantôt graves pèsent sur la vie comme pour mieux en faire ressortir ses coutumes et ses conditionnements.

Les poèmes de Régis Moulu nous invitent à des cassures solitaires, des brisures métaphysiques non sans cet humour qui est la meilleure façon de voir les choses sérieusement.
Oui Régis Moulu est un ostrogoth de la poésie, qui joue avec les non-sens comme dans un haut-bois déluré.

Auteur : PARHAL
Titre : Amnésie
Rencontrer Parhal, son écriture, sa voix, c’est un événement marquant dans une vie. Qu’une telle âme existe, je l’ai longtemps rêvé. Une âme qui soutiendrait, assumerait de son regard la beauté essentielle à la marche du monde.
L’Art de Parhal tient à la puissance vibratoire de l’état poétique... Les images qu’il ramène de ses petites cueillettes me touchent au plus juste, rayonnent en échos au plus profond de ma nuit des temps... L’ocelle d’une aile de papillon, un pétale de nuage, une pointe de sauvagerie, s’inscrivent en vérité, face aux faux, aux armes, aux négligences assassines de l’épo- que... Tes irritations, mon Ami, militent en faveur d’un dégrisement des consciences déguisées ; ton Art à servir la Beauté, une nécessité.

Auteur : PARHAL
Titre : Osmose
Avec ce nouveau recueil, Parhal revient à l’essence de la poésie. Il agit à travers elle comme un veilleur de mots, attentif au sens et à la musique. Une musique interne dont il possède le secret de l’alchimie. Légèreté, incantations, prophéties douces forment ce recueil en un flux constant avec ses vagues de mots qui déferlent sans jamais nous dépasser, mais au contraire le lecteur éprouve un effet soudain de bien-être.

La délicatesse des poèmes flirte avec une inventivité sans limites mais contrôlée par un Parhal qui voit dans les mots comme d’autres lisent dans les cartes. Le don du poète ici c’est l’intelligence du cœur. Chaque fois, quelque chose de mystérieux se passe pour que les poèmes lui arrivent avec une telle force sincérité. Si Parhal est un guide, il n’impose rien et laisse ses poèmes vibrer dans l’imagination du lecteur comme une initiation à laquelle nous sommes conviés pour sentir peut-être avec lui que

Auteur : Pascal PAYEN-APPENZELLER
Titre : Par les épars, Paris, le poète, la poésie
Délectation grave du poète dans l’invention de métaphores, dans l’éclosion palpable d’images singulières, énigmatiques, dans l’utilisation musicale d’allitérations / ... / L’exposé immédiatement accessible des gestes, des actes de la vie ordinaire se plaît à servir de ponctuation à cet « ART POETIQUE ».

Préface d'Yves Mabin Chennevières

Auteur : Ossian PEREZ
Titre : Le Nouveau Monde suivi de Exil(s)
Avec ce premier recueil, Ossian Perez ose des poèmes dont le sens, comme caché pour mieux se découvrir ensuite, semble recouvrir nos doutes d’une soie douloureuse. C’est l’inconscient qui transparaît dans la maîtrise de cette écriture dont la blessure n’est jamais exsangue.

Ossian Perez ne nomme pas les choses, préférant s’affranchir des causes et des phénomènes, mais opte pour la force des symboles comme pour mieux exercer son intuition qui est celle d’un voyant au-delà des formes. Ses poèmes lèvent nos doutes, débusquent nos peurs avec une sensibilité rare.

Auteur : Jacqueline PERSINI
Titre : Cascades et Séquoias
Essorer l’essaim De grands silences Dans le savoir blanc De l’eau

On est tout petit Dans ces sortes de cathédrales Que sont les forêts de séquoias Où s’écoutent des voix…

Dans le parc de Yosemite, la puissante nature confronte l’auteur à sa petitesse, à une interrogation sur le temps et la fragilité de l’homme. De courts poèmes naissent, offrant comme un espace de méditation propice à l’écoute des voix, en particulier celles des cascades et des séquoias.

Auteur : Alain PIZERRA
Titre : Le Caïman écorché suivi de L'entonnoir du destin
Alain Pizerra prolonge et signe une poétique de la révolte, usant d’un langage tantôt heurté et tantôt calme pour faire naître des poèmes d’une grande force. "Retrouver une sensualité joyeuse" ou encore renouer avec son corps apparaît comme un pont nous ramenant à nous-mêmes, à ce que nous sommes en dépit des dogmes, des croyances asservissantes.
Alain Pizerra, avec des poèmes oscillant entre réalisme, lyrisme et inventivité, entraîne le lecteur dans cette sincérité qui amène à la rencontre de l’autre. Désir d’unité peut-être ou quête d’un langage qui lui fasse retrouver ce qui est toujours du domaine du possible.
La préface de Jean-Noël Cordier et l’avant-propos de l’auteur sont encore plus éclairants et ouvrent grand le champ de ce recueil, augmenté de douze poèmes, afin qu’ils vivent longtemps en nous.

Auteur : Pablo POBLETE & Claudine BERTRAND
Titre : Eloge et défense de la langue française
Cette deuxième anthologie Éloge et défense de la langue française,137 Poètes planétaires, 10 Lettres ouvertes et les œuvres de 5 peintres internationaux publiées, est un apport de beauté et de force au grand océan insondable de la poésie francophone actuelle. Elle exprime avec sensibilité un sentiment militant de maintenir vive la dynamique créatrice de notre langue, dans un monde qui bascule actuellement de plus en plus vers une monoculture conquérante de la langue anglaise, dans un XXIe siècle de révolution technologique et ingénierie computationnelle dans le vaste cyberespace psycho-socio-culturel-scientifique-politique-écono- mique-militaire de la communication planétaire, où la langue anglaise domine en étant que « fer de lance » d’un système capitaliste libéral et d’une mondialisation qui ne trouve pas les principes et règles justes pour gérer nos sociétés humaines. Le monde francophone et francophile dans un travail commun doit continuer impérativement à équilibrer cet espace de langues concurrentes, c’est le sens et une des motivations de cette anthologie.

Auteur : Pablo POBLETE
Titre : 116 poètes d'un autre monde pour la défense de l'écosystème planétaire et 21 lettres ouvertes
Huit années se sont écoulées depuis mon idée première de mettre en forme ce concept d'anthologie 116 Poètes d'un autre monde pour la défense de l'écosystème planétaire. Cet ouvrage fait partie de mon humble engagement en ma qualité de Poète, que je suis, pour la défense de certaines causes humaines essentielles et la dénonciation de celles-ci avec ma poésie.
C'est ainsi que cette anthologie fait partie de ce chemin de révolte et de
« résistance culturelle », conscience qui a jailli avec forte conviction chez le jeune poète que j'étais, en 1973, lors du féroce putsch militaire au Chili.
En 1993, j'ai développé le concept d'exposition « Un Tableau, un Symbole, 120 Peintres français pour Sarajevo » (exposition coorganisée avec la Galerie Anne Fugier, en 1994, à la Cité des Sciences de la Villette). J’ai organisé également en 2003 la réunion à Paris de Poètes du Monde contre la guerre des États-Unis en Irak, et puis en 2010, le Rassemblement pour Haïti pour une collecte humanitaire, coorganisée avec la Délégation Wallonie-Bruxelles, Paris et la Croix-Rouge Internationale.

Auteur : Pablo POBLETE
Titre : A l'aube
Portrait à l’huile : Anne Brenner 2014-2015

Germe

Tout appartient
à la méditation
d’une attente
au milieu
d’un
oubli

« La parole poétique de Pablo Poblète, profonde, jaillit et tente un recommencement en forme de chute vers le ciel pour que la nuit jamais ne disparaisse. C’est parce que ses mots tentent de percer l’invisible qu’alors se produit comme un silence qui taille en pièces les logiques du réel. Ce poète maîtrise les sonorités et sait qu’elles font sens par leur pouvoir de suggestion. Sa poésie provoque et sollicite l’intuition des ancêtres et nous enjoint d’appréhender l’essence de la vie. Poèmes de l’être profond qui sonnent juste pour nous amener à l’essentiel mais aussi à un retournement sur nous-mêmes. »
François Mocaër (Responsable des éditions Unicité, extrait de la préface)

Auteur : Pablo POBLETE
Titre : Poèmes du Parc japonais
« Lire les poèmes de Pablo Poblète, c’est comme se lancer à corps perdu dans cet Incompréhensible qui nous fait vivre avec l’autre visage, celui du féminin qui nous ensorcelle ou nous façonne. Visage d’amour perdu, hanté, parfois même hors du temps qui nous est imparti. Ici l’amour est cette part d’indicible qui nous appelle à vivre jusque dans le jeu des contraires.

Entre toi et moi un merveilleux non-sens nous a éclairés nous a réunis

ou encore

Auteur : Sébastien QUAGEBEUR
Titre : Au pays des fugues

Auteur : Marc-Louis QUESTIN
Titre : Anthologie de la poésie gothique
L’Anthologie de la poésie gothique présente un florilège de cinquante-cinq auteurs contemporains de langue française. Un semblable travail de rassemblement de la sensibilité gothique et de son expression poétique n’avait jamais encore été entrepris. Bien que la poésie gothique n’hésite guère à explorer les plus sombres facettes de la réalité, elle n’en reste pas moins profondément sentimentale, lyrique, baroque et romantique. L’essence première de la pensée gothique touche à l’intemporel. Une étude attentive de ces textes permet de retrouver le parfum oublié des légendes et des mythes, les anticipations post-industrielles, les nostalgiques évocations d’un immémorial univers fantastique. Exorciser le mal par le mal n’est pas la moindre des vertus de cette littérature friande de paradoxes et de mondes parallèles souvent magiques et ténébreux. Digne héritière du romantisme en sa tension prométhéenne, la poésie gothique est emplie de noblesse, de raffinement et de sacré. La lumière transfigure les ténèbres de l’âme et le doute s’affranchit des contraintes du réel. La poésie est une musique qui investit les paysages de la vision supra-mentale. Travaillant en sourdine dans les cryptes de l’être, les subtils créateurs de l’univers gothique ressuscitent les vertus d’un ancien romantisme, les antiques traditions du regard et du geste, l’exploration hallucinée de nos abîmes et de nos rêves.

Auteur : Marc-Louis QUESTIN
Titre : Le Crépuscule des Otaries
Avec ce nouveau recueil, Marc-Louis Questin nous invite à pénétrer les forces qui sont les siennes,empreintes de magie et d’une puissance révélatrice de l’inconscient.

Poète illuminé au sens rimbaldien du terme, Marc-Louis Questin nous enjoint de voir qu’au-delà du tourbillon de la métaphysique demeure en lui cette incarnation qui fait de lui un Voyant tragédien.

Ce poète sait se réapproprier les mythes par une puissance sans cesse renouvelée pour les réinventer dans un cercle magique, source d’infini. Il cherche puis trouve instantanément ce qui constitue la réalité par le langage qu’il superpose à des musiques internes faisant écho à la connaissance intuitive. Marc-Louis Questin, et c’est un paradoxe, ressent la poésie au-delà des mots, jusqu’à déstructurer sa propre pensée, signe que ce poète transforme, élague jusqu’à pouvoir se fondre en lui-même pour retrouver une forme de joie cosmique.

Auteur : Florence RIDE
Titre : Badinage impudique et sans fin
Les aphorismes de Florence Ride sont à la fois posés avec mesure et parfois aussi déjantés, comme si elle les avait écrits suspendue à la dernière branche à laquelle elle se retient in extrémis sans doute par habitude.

Avec cet auteur, ce sont les détails qui importent et dont elle se saisit à l’intérieur d’elle-même pour tout emporter sur son passage. Avec une grâce subtile, elle nous rend compte de ses bonheurs et de ses angoisses, à ceci près que ses instantanés d’émotions qu’elle nous fait partager avec des surprises, peut-être pour mieux nous en faire ressentir la pesanteur directe, pourraient (on a presque peur pour l’auteur) se retourner contre elle.

Auteur : Marie-José SALAS DE BALLESTEROS
Titre : Du sang sur la pierre
Inscrit sur la pierre le sang du monde.
Comme un appel universel reçu par des visions porteuses d'histoire et de silence irriguant les veines de l'écriture.
Mots de lumière dans l'invisible traversant le labyrinthe des esprits vers l'écorce de la création aux sanctuaires des âmes.
La magie du chiffre 9 grave le mystère par une plume sacrée.

Dessin de couverture : Marie-José Salas de Ballesteros
Photo 4ème de couverture : Gabriella Rosa Da Silva

Auteur : Marie-José SALAS DE BALLESTEROS
Titre : L'Essentiel du silence
Regards de miroir Regards de miroir à autre chose glissée Dans les débris du souffle s’avancent, Démarche saccadant les naufrages Translucides d’opaque saveur glauque.

Et ils parlèrent longtemps de tout Et de ce rien qui fait si mal, De cet insaisissable attrait du désespoir Cassant les fugues en deux au transfert des reflets Et ils contournèrent les faux semblants Dans des pressions amères de douces mélancolies.

Déjà la traversée des temples fut défendue À l’encontre de leurs doigts croisés sur le non-dit.

Auteur : Gloria SARAVAYA
Titre : Aarthi suivi de Mandalas
«Le silence peut être étouffant; il peut aussi être revigorant. Il peut isoler ou rapprocher. Il est parfois lourd parfois léger, mais il est toujours habité. La lumière, elle aussi, est vivante; elle dévoile et séduit. Elle aussi est silencieuse. Mais parfois, elle chante et semble danser devant les yeux. Seule la plume d’un poète ou d’un mystique sait nous conduire dans ce silence dont le monde a peur et vers cette lumière qui éblouit. Le soleil indien à l’ombre d’un ashram, le silence d’un ermitage égayé de cris d’enfants ont sans doute été les bonnes muses qui ont permis à l’auteur de nous offrir ces lignes qui viennent nous provoquer et cherchent en nous tantôt l’enfant, tantôt le sage...» Extrait de la préface du père Dominic

Auteur : Alice SCHNEIDER
Titre : Claque au vent
Avec ce nouveau recueil de poèmes, Alice Schneider, à la manière d’un peintre, jette ses mots sur la toile du livre.

Mots inspirés par son intimité avec les choses et le paysage qui lui procure comme des instantanés d’émotion.
Et soudain cela fait sens, car ce que nous propose Alice est avant tout une musique intérieure, un dévoilement progressif et serein des états émotionnels qui la traversent.
Pas de lyrisme, pas de transgressions soudaines, mais un style qui ne ressemble à aucun autre.
On ouvre le livre à n’importe quelle page, et apparaît alors un poème tout en verticalité et en sensibilité qui nous donne à respirer... oui respirer.

Auteur : Alice SCHNEIDER
Titre : La tête dans les nuages
Suite à un choc, un deuil, l’écriture poétique s’est imposée à l'auteure.

La poésie a surgi comme une source vive. Depuis, son inspiration attrape le moindre souffle du vent, un éclat de lumière, l’écho d'un passage, l’écume d’une vague, le brillant d’un granit.

Les mots glissent, fluides, disposent, mettent en image l’instant. Instinctive et foisonnante, sa poésie canalise et transforme son énergie. Sa nature enjouée donne le ton.

La tête dans les nuages regroupe un choix d'oeuvres poétiques écrites entre 2006 et 2013.

Auteur : Nicolas SCHOFFER
Titre : Accroissement Diminution Accroissement
Nicolas Schöffer avait une vision de l’être et une vision du monde qui s’entrecroisaient dans son art, mettant en relief des questionnements essentiels. C’est ce qui transparaît ici à travers ses textes et dessins qui face à face peuvent se lire dans le sens de l’accroissement et de la diminution. On retourne le livre pour lire d'autres textes qui soudain deviennent autre chose.

On peut relire les textes plusieurs fois, on ne perçoit jamais le même sens. Et puis, soudain, une évidence apparaît pour disparaître aussitôt dans la lumière d’un mot, d’une phrase. Peut-être que Nicolas Schöffer veut nous signifier qu’il n’avait qu’une certitude, celle de ne pas en avoir, si ce n’est d’être au monde pour interroger le « nébuleux » ou encore ce « cosmos » qu’il ressent comme lui-même tout en éprouvant sa séparation.

Auteur : Clément G. SECOND
Titre : Porteur silence
Quel est cet autre-que-les-mots qui à la fois se dérobe à la tâche poétique et la fait tenir ?
Dans son premier recueil publié, Clément G. Second mène sous cet angle une exploration inédite de la langue, non sans résonance avec des enjeux et ressorts de vie personnelle. Le poète s’y ouvre par degrés à un en deçà énigmatique de l’encre mise en signes et en chant.
Tout est soigné dans cet ouvrage méditatif et complexe issu d’une pratique exigeante : les suggestions et la musicalité des vers, la typographie, l’agencement des textes où des blancs intercalaires sont autant de silences qui convoquent d’autres images, taillées parfois dans le dur pour faire chanter les dissonances.
Au cœur du déroulement de l’ensemble, l’écriture se propose en partage, devenant veilleuse de sens à découvrir.

Auteur : Christiane SIMONEAU
Titre : A l'ombre où je suis
"En lisant à l'ombre où je suis, la page se transforme en rivière, rivière de mots qui se déposent en moi. Je marche sur les mots et avec les mots, ils rebondissent sans cesse. On finit par en être habité et en être recouvert comme d'un vêtement."

"La poésie de Christiane Simoneau prend le large, refuse de se laisser enfermer dans un monde étroit. La poésie bouge, évolue souvent de façon imperceptible. Avons-nous les yeux ouverts pour saisir le changement qui se fraye un chemin comme l'eau des rivières, des lacs, se jetant dans la mer ?"

Auteur : Christiane SIMONEAU
Titre : Mots voyageurs
Poésie voyageuse
Préface de Pablo Poblète

Mots voyageurs est le titre choisi et créé par Christiane Simoneau pour son premier livre. Il correspond bien à l'esprit essentiel de l'auteur. Son talent unique et originel nous invite à chaque instant à voyager avec une intelligence aiguë dans son riche "Tapis volants de mots". Émerveillement, joie créative et ludique de sa poésie, sublimation de la vie et ses moments solennels ou éphémères, où la langue française devient spore fleurie dans le cœur de notre poète québécoise. Parole source d'inspiration étincelante, dans un espace donné, débordant de magie. Mots voyageur représente aussi l'esprit nomade de Christiane Simoneau, voyageuse elle-même dès son jeune âge, parcourant la planète, portant en soi la curiosité et la "soif" de connaissances et découvertes nouvelles. S'imprégnant ainsi de différents langages, de la multitude "d'étrangetés culturelles" du monde, qu'elle visite les Balkans, l’Asie, l'Afrique, l'Inde, le Moyen-Orient, l'Europe ou l'Amérique du Sud.
Ce recueil voyage aussi dans sa forme, comme dans son concept poétique, en passant par une certaine écriture qui transgresse les frontières et schémas de la notion classique de la poésie, devenant textes vifs, ou "articles poétiques" (tels que je les dénomme) ou reportage, journal intérieur, monologue radiographique aux accents théâtraux, ou tout à la fois ! Sentiments divers qui nous cohabitent, qui se confrontent, convergent ; ses silences se révoltent, s’enlacent. La notion poétique même de ce recueil prend la forme de miroir "kaléidoscopique" intime de l’auteur, psycho-miroir qui révèle sa multiplicité d'angles et de faces en permanentes métamorphoses, les zones inconnues de la poète Christiane Simoneau. Je ne peux que dire merci pour l’amour sensible et la générosité universelle qui émane de cette écriture fraîche et voyageuse, comme un fleuve de sentiments qui marche, s'envole !

Auteur : Philippe TANCELIN
Titre : A fleur de clarté
La connaissance ignore autant sa force que sa fragilité. Chacun des pas franchis qu'elle croit achevé hésite à la venue de l'autre. Ainsi, le chemin de vie doit-il consentir à son inattendu. C'est pourquoi se croisent ici les mots du poète avec le sens d'une histoire en perpétuel devenir où chacun est sans cesse déplacé pour son plus grand étonnement, toujours à fleur des choses.

Poète-philosophe, professeur émérite de l'Université de paris, est l'auteur de nombreuses publications de réflexion esthétique-critique sur la poésie et l'histoire ainsi que de recueils de poésies. Il fonde en 1991 avec Geneviève Clancy et Jean-Pierre Faye le Centre international de Créations d'Espaces Poétiques et de recherches (C.I.C.E.P). Il anime de nombreux ateliers de création poétique en milieux précarisés. Il est traduit dans plusieurs langues parmi lesquelles le chinois, turc, espagnol, allemand, serbe, arabe...

Auteur : Jean-Philippe TESTEFORT
Titre : 111 tercets pour s'y faire
Préface de Michel Cosem

En lisant Jean-Philippe Testefort, nous entrons dans un univers où les mots font sens par un pouvoir de suggestion qui nous ramène à ce que nous sommes dans notre plus intime profondeur. Ce poète se saisit de mots pour exprimer paradoxalement l’inexprimable. Il va chercher l’aperception du sens et creuse en lui pour découvrir ce qu’il y a de plus intuitif. Les mots coulent alors naturellement dans une profondeur hermétique qui est jubilatoire. Chaque tercet crée un sens métaphysique libre de tout concept. Le lecteur, en proie à la même liberté, peut s’inscrire dans une démarche d’interprétation qui ne trahira en rien l’auteur, bien au contraire. C’est à ce niveau que se joue la poétique de Jean-Philippe Testefort portant en elle la rigueur et une force proche de l’aphorisme qui provoque et surprend continuellement.

Auteur : Mathilde TIXIER
Titre : Volons sa fougue au vent
Avec ce premier recueil, Mathilde Tixier a déjà écrit une œuvre qui pourrait compter tant cet ouvrage composé dans un style jubilatoire s'affranchit des codes de la contemporanéité. Tout y est exprimé avec justesse et une sincérité qui est comme un cri venu du plus profond.
Sa poésie chante l'absurde mais aussi l'espoir qui semble lové en elle et qui nous amène à penser que tout est possible :
"On ne sait plus, on ne sait pas, on n’a jamais su,
on navigue à l’aveugle pour la beauté du geste..."

Auteur : Mario URBANET
Titre : Couleurs Noir
Né à Saint-Germain-en-Laye en 1935, Mario Urbanet a grandi entre deux langues, celle du Frioul paternel et le français de sa mère. L’occupation allemande, les chantiers du bâtiment à quatorze ans, la guerre d’Algérie à vingt, et un fort engagement citoyen lui ont appris l’essentiel sur la vie. Les livres lui en ont dit les valeurs. Il tente de découvrir comment fonctionne ce monde étrange. Il appareille ses mots comme les pierres d’un mur où s’ouvre la fenêtre du vent, qui répète inlassablement : Pourquoi ?
Ses poèmes sont édités au Temps des Cerises, Le Serpolet, éditions Henri, l’Amandier, La lune bleue, Couleurs et Plumes, dans diverses revues et anthologies collectives. Ses contes sont publiés par Albin Michel, Glénat, Milan, Père Castor, L’Harmattan.

Auteur : Eliane VERNAY
Titre : Aux portes de la soif
Avec ce nouveau recueil, Eliane Vernay cherche à nous conduire au cœur de l’instant afin d’en saisir l’insaisissable, d’en exprimer l’inexprimable. La lumière, omniprésente, crée des ombres qui, à l’image de sa poésie brisant les repères, traquent, cernent, creusent, révèlent. Dire l’indicible et la fragilité essentielle de l’être et du monde la hante et la fait écrire.
Tout est suggéré en quelques mots rythmant la page avec attention, les blancs comme espace de silence et vibration de cet infini qui nous habite.

Auteur : Mylène VIGNON
Titre : Confis toi
Le duo Mylène - Sophie, accompagnéamitieusement de Jean-Claude Dreyfus,ne pouvaiten aucun caspromettre un fruit tiède. Le lecteur est invité à un banquet sucré salé, teinté de surréalisme, de poésie, de gourmandiseet de sensualité.

Les grandes prêtresses des confitures soulèvent avec parcimonie un coin d'étamine sur leurs recettes respectives et les illustrations signées Sophie Sainrapt, ajoutent une saveur chromatique particulièrement gourmande à l'ensemble des poèmesqui composent ce recueil.

Auteur : Mylène VIGNON
Titre : Dentelles rouges et Les Immortelles
Dentelles rouges est une forme d'analyse poétique de l'intime de la femme, dans un lieu où le féminin sacré franchit les limites du jardin secret de l'auteure.

Des murmures, des cris, des confidences et des questionnements ponctuent des textes courts – mises en évidence de toute la complexité du statut physiologique de la femme.
Dans ces lignes, Mylène Vignon confirme que le sort des femmes est loin d'être « réglé ». Dans ce paysage, les hommes ne sont jamais très loin.

Auteur : Mylène VIGNON
Titre : Les Dialogues du silence
Dans ce recueil Mylène Vignon rend hommage à une Marie-Madeleine *adombrée, dans l’intimité d’une conversation silencieuse.

Elle s’adresse également aux amis qui l’ont accompagnée depuis l’église de la Madeleine de Paris jusqu’à Magdala, terre de cette Marie, mystérieuse et cependant si proche, et qu’elle nomme ici les Magdaléens.

On entend certaines voix qui nous proviennent de l’intérieur et dont la sonorité s’amplifie tant que nous imploserions de ne pas partager.

Auteur : Mylène VIGNON
Titre : Une garance pour le violoncelle
On pourrait presque dire que les poèmes de Mylène Vignon racontent l’histoire, la sienne, de tous ces instants précieux qu’elle a vécus, et qu’elle nous permet de revivre par la magie simple de cette écriture qu’elle épouse à merveille pour nous convier à des noces.

Vécus émotionnels quotidiens, couleurs savantes, sincérité et authenticité trouvent un juste équilibre pour ne faire plus qu’un dans le courant de la vie.

On note aussi que tout est féminin dans ses poèmes, tout y est décrit autant avec douceur qu’avec certitude. Les hommes sont présents mais c’est pour laisser éclore son ressenti qui nous renvoie chaque fois en faisant mouche à un silence qui en dit long. Mylène Vignon connaît et aime les artistes, et elle nous livre ici quelques clés pour mieux appréhender ce qu’elle sait mais ne saurait dire tant il y a de la pudeur dans ses mots. Et c’est justement cette pudeur qui nous donne à voir l’essentiel…

Auteur : Olivier WALTER & Christine WALTER
Titre : La Divine Primitive
La Divine Primitive est un texte littéraire inspiré d’une histoire d’amour réelle : la rencontre d’une femme et d’un homme qui brûlent du même feu et subliment la Pensée, le Sentiment et la Sensation au rang d’épiphanie. Ces deux êtres vivent dans deux villes différentes.

La séparation dans l’espace les amène à un échange épistolaire intense.

Leur dialogue s’élève en un haut chant dont la vocation est de célébrer l’éternel Féminin et l’éternel Masculin. Il se dégage de cette poétique des accents ascensionnels et chtoniens, dionysiaques et apolliniens… La primitivité, socle d’un instable équilibre, est magnifiée par la transparence et la simplicité du cœur. Ce long poème nous amène peu à peu à pressentir l’immortalité dont l’amour ne serait que le lien sacré, gage d’une transcendance de notre individualité. L’émotion qui fourmille en chaque page est le ferment d’une unité ; ce texte, à la fois lunaire et solaire, nous invite à l’essentiel et nous convie à prendre le chemin du retour vers l’origine.

Auteur : Olivier WALTER
Titre : Humus et lueurs d'étoiles
L’auréole enflammée qui entoure le dieu est des plus mystérieuses. Nataraja est l’immobilité et le dynamisme intimement mêlés : l’immobilité parfaite renvoie à cet absolu de félicité et à cet équilibre bienheureux qui se lovent à la racine-même de notre Conscience. Le dynamisme, à l'image de sa chevelure volant en toutes directions, exprime l'essence des Forces qui prend parfois la forme d'une fureur redoutable, d'une violence inouïe ou cataclysmique. Le Danseur et sa Danse sont Un et transcendent les tourbillons du mental, du « moi » et du monde, la norme et la folie, le bonheur et la souffrance, la création et la destruction qui, atomes dansant, se résorbent dans l’Unité indivise de l’Être… Extrait de Sud dravidien

Auteur : Christelle WESTPHAL
Titre : Un regard à fleur de graine
Ce qu’exprime ici Christelle Westphal est à la fois simple, émouvant et engagé. Avec volontairement peu de moyens et une thématique axée sur la répétition, elle nous rappelle que nous sommes tous reliés au végétal qui est essence de vie, et que rien peut-être n’est plus essentiel que cette sève qui est à la vie ce que le soleil est à la lumière

Ces portraits de personnes-végétaux sont accompagnés par les textes de Denis Pourawa, qui posent un regard tout en profondeur sur justement notre relation avec la nature. Ce poète sait ce qui relie le cœur, l’homme et la sève. « Le temps se déplace dans le pollen », nous dit-il. Denis Pourawa est un des rares poètes qui cherche la plénitude et une compréhension ultime entre l’homme et le végétal jusqu’à annihiler nos différences. Aperception de ce qui est dans le tout, la poésie de Denis Pourawa nous permet d’élargir notre conscience.



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