AccueilAuteursContact

Accroissement Diminution Accroissement

Format : 15,5 x 24
Nombre de pages : 48
ISBN/EAN : 978-2-37355-030-6


13 euros


SCHOFFER Nicolas

Nicolas Schöffer avait une vision de l’être et une vision du monde qui s’entrecroisaient dans son art, mettant en relief des questionnements essentiels. C’est ce qui transparaît ici à travers ses textes et dessins qui face à face peuvent se lire dans le sens de l’accroissement et de la diminution. On retourne le livre pour lire d'autres textes qui soudain deviennent autre chose.

On peut relire les textes plusieurs fois, on ne perçoit jamais le même sens. Et puis, soudain, une évidence apparaît pour disparaître aussitôt dans la lumière d’un mot, d’une phrase. Peut-être que Nicolas Schöffer veut nous signifier qu’il n’avait qu’une certitude, celle de ne pas en avoir, si ce n’est d’être au monde pour interroger le « nébuleux » ou encore ce « cosmos » qu’il ressent comme lui-même tout en éprouvant sa séparation.

Nicolas Schöffer n’est plus, et pourtant ce texte nous fascine encore parce qu’il parle de non-savoir comme d’une clef pour accéder à une connaissance qui dépasserait le sens des mots. Pour cela il conjugue la parole poétique et le dessin qui commence par un point et s’achève en un point d’infini.



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité