AccueilAuteursContact

Format 15 x 21 cm - 72 pages
ISBN 978-2-919232-66-6

13.00 euros

     

SIMONEAU Christiane

Poésie voyageuse
Préface de Pablo Poblète

Mots voyageurs est le titre choisi et créé par Christiane Simoneau pour son premier livre. Il correspond bien à l'esprit essentiel de l'auteur. Son talent unique et originel nous invite à chaque instant à voyager avec une intelligence aiguë dans son riche "Tapis volants de mots". Émerveillement, joie créative et ludique de sa poésie, sublimation de la vie et ses moments solennels ou éphémères, où la langue française devient spore fleurie dans le cœur de notre poète québécoise. Parole source d'inspiration étincelante, dans un espace donné, débordant de magie. Mots voyageur représente aussi l'esprit nomade de Christiane Simoneau, voyageuse elle-même dès son jeune âge, parcourant la planète, portant en soi la curiosité et la "soif" de connaissances et découvertes nouvelles. S'imprégnant ainsi de différents langages, de la multitude "d'étrangetés culturelles" du monde, qu'elle visite les Balkans, l’Asie, l'Afrique, l'Inde, le Moyen-Orient, l'Europe ou l'Amérique du Sud.
Ce recueil voyage aussi dans sa forme, comme dans son concept poétique, en passant par une certaine écriture qui transgresse les frontières et schémas de la notion classique de la poésie, devenant textes vifs, ou "articles poétiques" (tels que je les dénomme) ou reportage, journal intérieur, monologue radiographique aux accents théâtraux, ou tout à la fois ! Sentiments divers qui nous cohabitent, qui se confrontent, convergent ; ses silences se révoltent, s’enlacent. La notion poétique même de ce recueil prend la forme de miroir "kaléidoscopique" intime de l’auteur, psycho-miroir qui révèle sa multiplicité d'angles et de faces en permanentes métamorphoses, les zones inconnues de la poète Christiane Simoneau. Je ne peux que dire merci pour l’amour sensible et la générosité universelle qui émane de cette écriture fraîche et voyageuse, comme un fleuve de sentiments qui marche, s'envole !

Pablo Poblète
Poète, conférencier
Membre de la Francophonie internationale
et du comité d’honneur de l'association Euro-Poésie, Paris
Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques


Entre ici et ailleurs (extrait)
Les mots, les mots, les mots aiment jouer
entre les rires, les pleurs, la soumission, la rébellion
la décence, l’indécence, la conscience, l’inconscience
entre l’amour, la haine

Les mots, les mots, les mots sont assoiffés de liberté
de création, les mots, les mots, les mots courent
en urgence d’être dits, d’être lus, ENTRE la vie
la mort, les mots espèrent

Québécoise, citoyenne de la terre trifluvienne, Christiane SiMONEAU fait ses études à Québec, sa ville natale, avant d’explorer le monde. De retour au pays, après trois années d’absence, elle s’établit à Trois-Rivières où elle poursuit ses études en art, en administration et en muséologie, avant d’enseigner et d’accepter la direction d’un centre d’exposition en art actuel et d’un événement canadien en sculpture. C’est dans ces univers qu’elle s’est mise à jouer avec les mots nomades peuplés de langue française, des mots qui s’enracinent dans les territoires de la création, qui se nourrissent de ses activités quotidiennes intimement liées à sa vie d’ici et d’ailleurs. Elle jongle avec des mots voyageurs qui prennent la parole ou qui s’allongent sur papier.

Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité