AccueilAuteursContact

Cœur d'Or

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 90
ISBN/EAN : 978-2-37355-306-2


13 euros


Rózsi RETHY

Poèmes retrouvés d’un temps perdu
1942 – 1985

Quand plus tard elle me fit découvrir ces poèmes, je retrouvais une partie de sa personnalité qu’elle découvrait quand elle jouait de la musique tzigane. Il y avait cette nostalgie désuète, cette tristesse mélancolique qui, d’une pirouette, d’un coup d’archet, dans un tourbillon nous remet dans la vie.

Un élan qui nous emporte dans une csardas hongroise, un humour qui est l’élégance du désespoir. Ses poèmes suivent les méandres du cœur, avec cet imaginaire absurde un brin désabusé proche de Ionesco. Dans la première partie de ses poèmes écrits pendant la guerre, elle s’efforce courageusement de prendre les évènements de façon pas trop dramatiques. La seconde partie m’apparaît comme la voix des songes venus de la nuit, une vraie connaissance de l’âme…
- Extrait de l’avant-propos de Kitty Holley, amie de Rózsi Réthy

Je rends ici hommage à une vraie artiste. Une artiste au plus profond sens du terme qui s’élève au dessus de son grand talent de musicienne, de sa beauté, et de son unique capacité à se donner aux autres. Une mère devenue ma meilleure amie. Ainsi que l’amie de beaucoup d’autres. L’inspiration qu’elle m’a léguée, guide ma vie.
- Jeannette Seaver, fille de la poète Rózsi Réthy



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité