AccueilAuteursContact

Carnets d'errance

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 66
ISBN/EAN : 978-2-37355-018-4


13 euros


Jacquy Gil

Avec ce livre, Jacquy Gil témoigne d’un allant irrépressible qui le mène aux confins de lui-même, mêlant des réflexions parfois ancrées dans la vigilance de l’instant et des réflexions plus personnelles comme inspirées par l’éclair de l’intellect. Peut-être se surprend-il lui-même à pressentir des constats saisissants ouvrant en grand sa sensibilité poétique. L’auteur se met en quête d’émerveille- ments. Il ouvre tout au long du livre un dialogue avec ce qui l’anime et l’émeut au-delà des apparences comme dans une recherche incessante de ce qui le fait vivre et même vibrer.

Dans son avant-propos l’auteur se dévoile davantage :
« Simples constats, prémices de poèmes n’ayant point abouti, émotions, exaltations, indignations, et autres regards... Des aphorismes peut-être, pour ce qui est de leur forme, mais trop ténus encore pour en mériter le titre ; des dires se forgeant dans les brutes structures de l’instant et, par conséquent, qui ne sauraient se prévaloir de quelque absolu.

Leur démarche cependant ? Tenter d’éclairer un tant soit peu ce difficile et non moins périlleux labeur auquel s’attelle la conscience. Elle, devenue tellement exigeante au fil de ses avancées. Le danger : plus l’on se rapproche de ce que l’on interroge et plus grand devient le risque de le voir s’échapper. Mais il en va ainsi pour toute ascèse : au moment où s’effleure quelque lueur, surgit alors un étrange sentiment de vide, d’abandon, – pire, d’ignorance. »

Jacquy Gil (1948) réside à Saint-Hilaire-de-Beauvoir (Hérault), son village natal, et y a exercé le métier de vigneron.
Membre du comité directeur de la revue Souffles (LEM) durant vingt-cinq ans. Intègre, fin 2012, le comité de rédaction de la revue La main millénaire. Membre de la Maison de la Poésie de Montpellier.
Correspondant local du journal Midi Libre depuis 2003. A pratiqué l’astronomie d’observation pendant de nombreuses années. D’un tempérament méditatif, puise son inspiration poétique dans le cosmos et dans la garrigue qu’il parcourt depuis son enfance, un carnet à la main.



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité