AccueilAuteursContact

Le soleil dans la bouche

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 100
ISBN/EAN : 978-2-37355-034-44


15 euros


ESCOUTELOUP Céline

Avec ce nouveau recueil, Céline Escouteloup parvient à écrire avec une fraîcheur presque déconcertante tant elle innove par son langage qui aime tantôt à construire, tantôt à déconstruire aussi comme si elle se lançait à corps perdu dans l’autre qui est elle.

Des poèmes qui font sens par leur pouvoir de suggestion, qui appellent comme à une refonte des sentiments. En tout cas, l’émotion fait rage dans chacun des textes de Céline, ce qui ne l’empêche pas d’affronter le concret avec des mots qui brisent le lyrisme comme pour accéder à un état psychique du vivant. Le lecteur sentira que Céline Escouteloup est en phase avec le miroir qui la projette : elle vit ce qu’elle écrit et elle écrit ce qu’elle vit.

Une écriture étonnante, qui aime détoner, qui prend forme de tropismes pour mieux affirmer les dualités qui nous assaillent. Ses poèmes dévoilent la vie avec des vers qui tiennent du miracle ainsi dès le début : Comme si le secret des yeux ne suffisait pas./Certaines bouches roses s’entourent de deux autres lunes. Le lecteur sera surpris à chaque page qui va agir par déflagrations grâce à des mots qui osent jusqu’à faire vaciller nos concepts et pour preuve : J’ai allongé la douche, longue, longue, longue, j’ai essayé, de disparaître, et ça n’a pas marché.
Et tant d’autres choses à découvrir de cette poétique en forme de sensations... qui touchent aussi notre propre intimité.

Céline Escouteloup a publié dans de nombreuses revues telles que Verso, Les Cahiers du Sens, Décharge, Libelle, Flammes Vives, Contre Jour, Poésie/Première et Les Écrits du Nord. Ses projets actuels se dirigent de plus en plus vers des collaborations, dans lesquelles ses mots dialoguent avec les autres arts.

Photo de couverture : Natasha Gudermane



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité