AccueilAuteursContact

Concerts de l'Un et du Multiple

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 148
ISBN/EAN : 978-2-37355-227-0


13 euros


Gérard MOTTET

Avec ce nouveau recueil, Gérard Mottet nous invite, par son chant, à méditer sur cette “grandeur et misère” humaine qui fait de l’homme en quête de lui-même un être multiple et souvent contradictoire. Le philosophe et le poète qu’il est ont trouvé ici un terrain propice pour donner du sens à la poésie. Chaque poème sous-tend que nous sommes des êtres divisés et, de fait, en finalité nous rapproche par conséquent de nous-mêmes, dans l’émerveillement de notre faculté à voir parfois sans comprendre ce qu’est l’ineffable, le sentiment d’être quel que soit le contexte. La préface de Martine Morillon-Carreau nous expose en diversité et en profondeur les aspects majeurs de la poétique de Gérard Mottet et nous éclaire sur l’œuvre de ce poète qui finalement, et c’est là presque un paradoxe, nous décrit ce qui est au-delà des mots dans une quête poétique hors de tout hermétisme.

Qu’as-tu à opposer au tourment d’exister
aux spirales de l’infini
au formidable écrasement des galaxies
à l’oubli à l’indifférence
que le souffle léger de ta parole ?

Philosophe, Gérard Mottet a consacré toute sa carrière à la recherche en éducation et à la formation des enseignants, publiant nombre d’articles et d’études spécialisées, notamment sur les images.
Poète, il a publié depuis 2016 plusieurs recueils (Encres Vives, Tensing, L'Harmattan, Presses Littéraires, Unicité) dont deux ont été primés, recueils dans lesquels il tente, au travers d’une forme de lyrisme existentiel, de concilier poésie chantante et poésie pensante. Divers poèmes ont été accueillis dans une vingtaine de revues et collectifs.



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité