Haïku Volume II, Printemps

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 276
ISBN/EAN : 978-2-38638-215-4


20 euros


R.H. BLYTH

Traduction et adaptations françaises : Daniel PY

Commençant par le Nouvel An (qui constitue une saison à lui tout seul : le matin du Nouvel An était ressenti comme Le matin de toute l’année, et le premier ciel, la première eau, le premier rêve, etc., prenaient une signification nouvelle : tout est semblable et cependant tout est neuf.), les haïkus du Japon sont classés selon leur ordre chronologique : printemps, été, automne et hiver, au fil des trois derniers volumes de HAÏKU de R. H. Blyth, mais aussi par thèmes, qui seront abordés dans le même ordre.
Nous devons remonter jusqu’aux débuts de la poésie japonaise pour trouver la raison « vitale » de la conscience profonde des saisons que les Japonais n’ont pas encore perdue.
Pour eux, dès l’époque du Manyōshū (milieu du VIIIe siècle), l’homme et la nature étaient en symbiose.
Avec le Shinkokinshū (début du XIIe siècle), dû à la conscience du sens des saisons qui s’approfondit, nous avons des poèmes objectifs de la nature, le ciel, la voix des insectes, le crépuscule.
Au XVIIe siècle, on affecta très soigneusement les choses à leur saison, puis avec Bashō (fin du XVIIe siècle), quand nous regardons plus soigneusement l’objet, nous y voyons le monde entier dérouler sa volonté parfaite…
Les haïkus sont vôtres pour que vous puissiez les utiliser dans votre propre expérience poétique.
Nous vous invitons à jouer votre rôle dans leur « re-création » dynamique.



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