AccueilAuteursContact

Un opéra au monde

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 156
ISBN/EAN : 978-2-37355-247-8


15 euros


Ronald NOSSINTCHOUK

Avec ce nouveau recueil de poésie, l’auteur fait le choix d’une prosodie de l’impersonnel, comme pour mieux convier le lecteur à une libre introspection que lui suggère ce choix narratif.

Le monde nous apparaît sous la forme d’une scène tragique et admirable, où l’on assiste à la confrontation de la violence païenne et de la ferveur spirituelle. De l’obscurantisme du chaos et des feux de la rédemption.

C’est à dessein que cette allégorie, dont les limites demeurent délibérément imprécises, évolue en une méditation de l’être confronté à la mystique ambivalente de l’univers.

Se circonscrivent ainsi des lieux symboliques où le profane convoque le sacré – et où le destin spirituel de l’homme devient indivisible des plus sombres plongées obscures mais aussi des clartés régnantes sur la terre.

Le poème ne se proposant de n’être qu’un intercesseur dans cet itinéraire initiatique.

Ce recueil emprunt d’une vraie profondeur et d’une force intemporelle, interroge la dimension poétique du réel recomposé, dont l’auteur se fait ici le commentateur et l’interprète pour appréhender cet ineffable qui nous traverse.

Universitaire de rang professoral en France et aux États-Unis, conférencier international, lauréat de l’Académie nationale de médecine, enseignant en sciences légales et en sciences humaines, expert honoraire agréé par la Cour de Cassation, habilité à diriger des recherches (Université Paris Descartes). Est également poète et essayiste (il a publié une quinzaine d’ouvrages). Nommé expert compétent en terminologie et néologie (ministère des Solidarités et de la Santé), intervenant aux Journées annuelles du dictionnaire, il a été élevé au grade d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, il préside aujourd’hui Le Centre de Poésie française et francophone.



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité