AccueilAuteursContact

Encres de songerie

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 122
ISBN/EAN : 978-2-37355-236-2


13 euros


Clément G. SECOND

« Immobile ou déambulant dans la saison d’hiver, vers l’hiver d’une vie.
Le froid serré de l’hiver 2017, pourtant guère différent de celui d’autres années sur l’âpre plateau de Castille, est très tôt devenu une composante intérieure de mes journées. Sa présence plus insistante qu’hostile me cernait, me pressait de découvrir en moi quelque chose d’enfoui et de confus. (...) »

Dans cette sorte de journal poétique d’une saison pour lui décisive, Clément G. Second tisse les fils de moments vécus dans sa maison et les rues et chemins qui l’entourent avec ceux d’une progressive « rentrée » songeuse en lui-même. Ces poèmes sont habités par une sensibilité ouverte aux aspects pendants de l’existence comme aux beautés diverses, souvent émouvantes, de rencontre. Leur retenue mêlée de fantaisie, la rigueur inventive de leur style font qu’à leur façon particulière ils chantent.

Deuxième ouvrage de l’auteur, publié comme Porteur Silence (août 2017) aux Éditions Unicité.
Écrit depuis 1959 : poèmes, nouvelles, notes sur la pratique de l’écrit principalement. Plusieurs recueils à publier ou en cours. Collabore à des revues littéraires depuis fin 2013, pour l’ouverture et le partage. Des réalisations de pair avec la photographe Agnès Delrieu.
Se sent proche de toute écriture qui « donne à lire et à deviner » (Sagesse chinoise), dans laquelle « une seule chose compte, celle qui ne peut être expliquée » (Georges Braque), et qui relève du constat d’Albert Camus : « L’expression commence où la pensée finit. »



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité