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Actualité


Septembre 2017
Jean-Philippe TESTEFORT
"À tire-d'angle" - poésie
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Jocelyne DERUDDER
"Compilación de las enseñanzas de Hirano Katsufumi Rōshi" - spiritualité
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Kailashnath SANATAN
"Conversation divine" - spiritualité
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Priyananda
"Le Chant du cœur" - spiritualité
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Éric KATZ
"Le vide" - roman
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Didier JOURDREN
"Notes d'hiver" - poésie
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Août 2017
Sandrine FERRON-VEILLARD
"40 mètres carrés" - roman
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Ghyslaine LELOUP & Noël ROCH
"Bien à vous" - essai
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Clément G. SECOND
"Porteur silence" - poésie
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Juillet 2017

"Derrière la scène" - haïku
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Rosa RICONO
"La méditation comme chemin de vie, d'espérance avec Marie" - spiritualité
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Nicolas BLANC
"Le calme dans la tempête" - poésie
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Martine LADY DAIGRE
"Lettres fatales" - roman
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Juin 2017
Minh-Triết Phạm & Christiane HAEN-RANIERI
"Alsace Viêt-Nam" - haïku
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Monique LEROUX SERRES
"Cendre et rosée" - roman
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Mario URBANET
"Couleurs Noir" - poésie
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Marie-José SALAS DE BALLESTEROS
"Du sang sur la pierre" - poésie
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Fatiha MORCHID
"Etincelle d'ailleurs" - poésie
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R.H. BLYTH
"Haïku vol.1 : La culture orientale" - haïku
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Ben COUDERT
"La revanche des petits riens" - haïku
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Régis MOULU
"Le béret du dromadaire" - poésie
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Alain PIZERRA
"Le Caïman écorché suivi de L'entonnoir du destin" - poésie
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Patrick CANHAN & Pablo de Poblette
"Psycho-Pablo-Micro-Mutant-Immateriel-Erotikus-Culturel-Errant-Rose" - poésie
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Roland CHRETIEN
"Rêve un petit livre" - poésie
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Juan ALARSON
"Tourbillon Saltimbanque" - poésie
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Pierre CALONIER
"Voix pour une poétique de la pensée" - essai
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Mathilde TIXIER
"Volons sa fougue au vent" - poésie
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Mai 2017
Diane DESCOTEAUX
"à coup d'ailes" - haïku
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Anne-Cécile CAUSSE & Anaïs CHARRAS
"Autrement que la rive" - poésie
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Eliane VERNAY
"Aux portes de la soif" - poésie
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Irène DUBOEUF
"Cendre lissée de vent" - poésie
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Alice SCHNEIDER
"Claque au vent" - poésie
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Céline ESCOUTELOUP
"Debout dans tes yeux" - poésie
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Paule Marie DUQUESNOY
"La tulipe rouge" - essai
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Nathalie BONIFACE-MERCIER
"Le Chemin des veilleurs" - témoignage
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Michèle REHLINGER & Germain REHLINGER
"Nos mains d'il ya dix mille ans" - haïku
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Francis KRETZ & Philippe BREHAM
"Reflets en haïku" - haïku
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Avril 2017
Michel BETTING
"Bouclettes indomptées" - haïku
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Thérèse MIEL
"Esquisses d'un été" - poésie
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Jean-Claude PARMELIN
"Griffures" - haïku
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Mars 2017
Patrick FETU
"Entre ciel et mer" - haïku
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Christiane HAEN-RANIERI
"Fragments de vie en trompe l'oeil" - haïku
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Toinon MAGUEREZ
"La petite Afghane" - roman
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Christiane BODET
"Miettes" - poésie
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Hélios SABATE BERIAIN
"Personne à Sarajevo" - roman
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Février 2017
Kouam TAWA
"Chemin faisant" - haïku
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Denis EMORINE
"Fertilité de l'abîme" - poésie
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FORESTIER Jean-François
"La maison qui n'en finissait pas d'être à vendre" - roman
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Geneviève ROCH
"Les tapisseurs" - roman
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DECHAUX Frédéric
"Réflexions buissonières" - essai
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Janvier 2017
Catherine JARRETT
"La mémoire nue" - poésie
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Dominique BOUFFIES
"Le Proche-Inaccessible" - spiritualité
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Axel MAUGEY
"Le succès de la francophonie au XXIe siècle" - essai
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PARHAL
"Osmose" - poésie
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France BURGHELLE REY
"Petite anthologie" - poésie
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Luce PELLETIER & Jean-Claude "Bikko" NONNET
"rengoum" - haïku
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Alain CLASTRES
"Silencieux" - poésie
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Décembre 2016
MARIANNE
"Dakar je t'aime, Dakar je te hais" - poésie
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Jean-François MIGAUD
"De la difficile avancée de l'âme au printemps" - poésie
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Régis MOULU
"Enrichir son vocabulaire avec 1 609 mots" - essai
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Francis KRETZ
"musique de zen en zen" - haiku spiritualite
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Patrick BONJOUR
"Perles d'enfants" - jeunesse
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Nadine GRANDEAU
"Trois chats" - roman
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Novembre 2016
Sarah MOSTREL
"Célébration" - spiritualité
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Frédérique LOMBARD MOREL
"l'hôtel des passants" - roman
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Novembre 2016
Suyin LAMOUR
"L'étreinte de l'éphémère" - poésie
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Jean-Louis GUITARD
"Quatre ans et la guerre" - roman
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Octobre 2016
Mylène VIGNON
"Confis toi" - poésie
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Alhama GARCIA
"Journal des lisières" - poésie
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Camille ROELENS
"Nuits" - roman
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Charlotte GAYOT
"Une vie quand s'invite la maladie de Charcot" - poésie
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Septembre 2016
Jocelyne DERUDDER
"Compilation des enseignements de Hirano Katsufumi Rôshi Maître Zen Sôto" - spiritualité
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Ludovic HARY
"Le premier jour, société secrète" - roman
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Joëlle THIENARD LEDIEU
"Le Trésor" - roman
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Bernard GASCO
"Lèvres groseille" - poésie
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Ghyslaine LELOUP
"Nuit chorale, son soleil sous les paupières" - poésie
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Marc-Louis QUESTIN
"Urban Sax Les musiciens de l'infini (version anglaise)" - essai
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essai


Auteur : Pierre CALONIER
Titre : Voix pour une poétique de la pensée
Poésie et philosophie font toutes deux le même pari : accéder au sens des choses, de la vie, de l’homme, du monde. Les unir, c’est atteindre une autre manière d’"habiter" les situations en fortifiant son esprit critique ; les réunir, c’est accéder à la question essentielle du langage qui, comme nous le dit Merleau-Ponty, "avant d’être au service  de la pensée, est une manière/.../ de vivre et de célébrer le monde".
Le lecteur découvre dans cet ouvrage la mise à jour d’une "poétique de la pensée". Y apparaissent, en fil conducteur, des notions-clés pour mieux penser-en-poésie mais aussi des échanges entre poètes et philosophes partageant, dans des voix en alternance, des visées communes.
C'est là un essai-guide qui permettra à un lectorat curieux et désireux de "penser ailleurs" de bien cibler "la question poétique" et d'approfondir la réflexion philosophique. C'est aussi une étude où sont fournies des pistes pour mieux croire en poète dans le monde d'aujourd'hui.

Auteur : Pierre COLLOMB
Titre : Items
Item : élément minimal d'un ensemble organisé.

ITEMS se présente comme une mosaïque de réflexions - certaines de quelques mots, d'autres de plusieurs pages - dont l'ensemble fait sens et dont chacune peut se déguster isolément.
En moraliste moderne, Pierre Collomb traite des sujets de société mais nous convie également à partager des constats plus intimes dont l'humour, la poésie ou l'amertume s'expriment dans un style à la fois classique et lumineux.

Auteur : DECHAUX Frédéric
Titre : Réflexions buissonières
Avec ce recueil d’aphorismes, Frédéric Dechaux se livre à l’exercice périlleux de plonger au coeur de la condition humaine, et ce à tous les niveaux de conscience que nous expérimentons.
En proie à une intériorité incessante qu’il exprime parfois avec lyrisme, il ne se départ pas d’un pessimisme qui, en nous invitant à découvrir nos petits arrangements intérieurs, nous éclaire finalement sur les illusions qui nous traversent. Mais ce serait compter sans ce qui hante l’auteur, à savoir cet appel de la sagesse intérieure qui est aussi un appel de l’éveil, un rappel à soi toujours disponible. En ce sens le lecteur est invité à plonger en lui-même pour appréhender les contradictions, les variations de son moi mais aussi pour trouver en lui d’autres forces comme une ouverture que les mots ne sauraient définir.

Auteur : Paule Marie DUQUESNOY
Titre : La tulipe rouge
Nous connaissons Paule Marie Duquesnoy pour sa poésie. C’est une voix unique, la sienne, dans le paysage français. Je devrais dire, ici, dans le jardin français, tant il est vrai que l’idée du jardin convient à sa poésie (à toute poésie peut-être ?). Mais dans le recueil que voici, elle prend le large, elle laisse ses arbres et ses buissons en attente, ses massifs de fleurs préférées et les plates-bandes, et elle se lance dans les grands paysages. Qu’elle parcourt à Grande Vitesse pour aller dans les grandes villes (les jardins d’hommes ?). Elle abandonne un instant la botanique et s’adonne à l’art. Quel nom trouver pour ces essais (exercices ?), pour cette approche originale du monde de l’art ? Pages d’un journal ? Journal de voyage ? Notes d’un promeneur, bloc-notes d’un visiteur d’art ? Commentaires d’une dilettante ? Poétique de la pérégrination moderne ? En feuilletant ces proses enjouées on n’échappera pas à se poser la question : avec quoi les comparer, avec quel format classique ? Car tout cela y figure, et plus ! 

Auteur : Henri-Hugues LEJEUNE
Titre : Le Vol d'Icare
Dans ce livre, l’auteur nous amène à des réflexions audacieuses sur les arts et leurs évolutions au cours des siècles. Avec un souci de vérité et d’intelligence, Henri-Hugues Lejeune prend en compte et analyse les mouvements de l’Histoire et de la pensée qui ont influencé nos modes de ressenti. L’auteur est sans concession ou alors, s’il en accorde, c’est comme pour mieux les décrier ou les déconstruire car la critique de l’art ne supporte pas l’immobilisme, mais se nourrit de fait de tous les courants philosophiques qui ont émaillé les siècles depuis l’Antiquité.

Auteur : Ghyslaine LELOUP & Noël ROCH
Titre : Bien à vous
« ...Car c’est bien de cela qu’il s’agit dans ce qui fonde ce texte à deux voix, servi par l’invisible ballet des messages électroniques. Sans se voir, sans se rencontrer, mais toujours dans la tension des mots via le mystérieux réseau des e-mails, Ghyslaine Leloup et Noël Roch laissent libre cours à la circulation inédite de leurs émotions, de leurs impressions, et ce qui ne pourrait être qu’un jeu ou une complaisante conversation devient au contraire une histoire profonde, tirée du plus loin de soi. Histoire des sources qui fait jaillir le plus juste de l’intime, sans afféterie, sans coquetterie, sans masque. Cette expression, née dans sa plus stricte nudité, va ainsi à l’essentiel : rencontre entre deux êtres épris de Beauté, l’un en dialogue avec la matière picturale, l’autre avec celle des mots et du regard, exerçant déjà tous deux leur art au travers de la toile peinte, de la poésie et de la photographie. Et de cette expérience déjà intime des profondeurs va naître, grâce à la messagerie d’un réseau social, une parole échangée qui redonne force et torrent à l’éternel flux de la vie, à sa puissance créatrice, à son déluge d’énergies... »
Extrait de la préface d’Alain Vircondelet

Auteur : Axel MAUGEY
Titre : Le succès de la francophonie au XXIe siècle
Si certains doutent des possibilités du français et de la francophonie, les vingt-cinq chapitres de ce livre consacré au nouveau rayonnement de notre langue effaceront leur incrédulité tant ce renouveau est réel, en phase ascendante, en dépit des difficultés et des coupes budgétaires.
Constat intéressant : une institution venue de loin traverse allègrement la tempête : il s’agit de l’Académie française, servie à merveille par  Canal Académie, une radio internet créée en 2004.
Pour éclairer ce renouveau, Axel Maugey propose un vaste tour d’horizon au cœur de cet espace en français, aussi bien en Europe et en Afrique que dans des pays particuliers tels que la Chine, l’Argentine, les États-Unis ou le Québec.

Auteur : Régis MOULU
Titre : Enrichir son vocabulaire avec 1 609 mots
Voici un livre qui donne un sens à la connaissance du vocabulaire, avec ouvent des mots que l’on entend si peu qu’ils avaient fini par échouer dans les limbes de notre mémoire à tous. 1 609 mots que Régis Moulu ressuscite pour le plaisir de les connaître tant ils parlent en nous, se digèrent en nous et ne demandent qu’à ce que l’on en fasse usage. Car apprendre de nouveaux mots, n’est-ce pas aussi nous élargir, nous ouvrir avec humilité à d’autres champs possibles d’expression pour mieux appréhender ce que nous voyons du monde ?

Auteur : Marc-Louis QUESTIN
Titre : Urban Sax Les musiciens de l'infini
Ce livre est le premier ouvrage consacré à la dimension esthétique, philosophique et poétique du groupe mythique Urban Sax. L’écriture profondément baroque de Marc-Louis Questin s’inscrit dans une longue tradition de récits jouant sur plusieurs niveaux de sens à la manière des poupées russes du romancier cubain José Lezama Lima. Le théâtre des sons mis en forme par les compositions étincelantes de Gilbert Artman redéfinit la relation de l’être humain à l’univers, à la musique tourbillonnante des sphères. L’esprit de chaque lieu investi s’imprègne ainsi du sceau de ces étranges symphonies ludiques et voluptueuses, répétitives et solennelles. Ethnologie, architecture, scénographie et musicologie se font écho entre les pages de cette étude originale. Le jeu des sons mène à l’éveil, à une sereine lucidité, à une vision renouvelée et transfiguratrice du monde.

Auteur : Marc-Louis QUESTIN
Titre : Urban Sax Les musiciens de l'infini (version anglaise)
"Tribute to Urban Sax" CD included

This book is the first work dedicated to the esthetical, philosophical and poetic dimension of the mythic group Urban Sax. Marc-Louis Questin’s deeply baroque writing fits into a long tradition of tales playing on several levels of sense in the way of the Russian dolls of the Cuban novelist José Lezama-Lima. The theatre of sounds set up by Gilbert Artman’s brilliant compositions redefines the relation of the human being with the universe, with the whirling music of the spheres. The spirit of every invested place is thus pervaded with the seal of these strange ludic and voluptuous symphonies, repetitive and solemn. Ethnology, architecture, scenography and musicology are echoing among the pages of this original study.

Auteur : François TARD
Titre : Concerto pour être et univers
Albert Camus déplorait une coupure irrémédiable entre l’esprit de l’homme et un univers n’apportant aucune réponse à sa quête de sens, d’où sa révolte contre l’absurde. Cette attitude est contredite par les sagesses orientales ou ésotériques qui, depuis l’aube des temps, mènent à l’harmonie entre l’être et l’univers. L'histoire humaine comporte une extrême diversité de modes de vision de l’existence, les uns séparateurs, les autres monistes. Dans l’approche du réel, conciliant les voies rationalistes – science, philosophie, etc. – et les voies qui ne font pas appel à la raison – mysticisme, arts, praxis les plus diverses – le suBréalisme nous amène à vivre de façon équilibrée et heureuse l’illusoire divorce entre les mondes « intérieur » et « extérieur ». En ce sens, une révolution de la pensée scientifique occidentale marque le XXe siècle : après plusieurs millénaires d’un dualisme dont les pensées d’Aristote et de Descartes sont les plus représentatives, la science évolue vers la complexité et l’unicité, nous donnant à réaliser que tout est relié à tout dans le tout. Intégrant entre autres voies de la connaissance les enseignements de cette révolution, le suBréalisme propose ce fil d’Ariane qui nous achemine vers la vie spirituelle et un nouvel enchantement du monde. Sous la forme de dialogues éclairants et attrayants, François Tard nous invite à pratiquer une philosophie qui sollicite tous les domaines de l’esprit et non plus le seul intellect (sensations, émotions, intuitions, etc.). Dans un style limpide, il fait œuvre d’initiation philosophique, scientifique et sémantique. Multipliant les citations de grands auteurs, il apporte aux « littéraires » aussi bien qu’aux « matheux » de nombreuses pistes de réflexion, incitant tout un chacun à travailler du cerveau droit autant que du gauche. Un livre vif, empli d’humour, à lire et relire... et faire lire par vos proches.



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