AccueilAuteursContact

Le Vol d'Icare

Format 15 x21
172 pages
ISBN 978-2-919232-36-9

16.00 euros

     

Henri-Hugues LEJEUNE

Dans ce livre, l’auteur nous amène à des réflexions audacieuses sur les arts et leurs évolutions au cours des siècles. Avec un souci de vérité et d’intelligence, Henri-Hugues Lejeune prend en compte et analyse les mouvements de l’Histoire et de la pensée qui ont influencé nos modes de ressenti. L’auteur est sans concession ou alors, s’il en accorde, c’est comme pour mieux les décrier ou les déconstruire car la critique de l’art ne supporte pas l’immobilisme, mais se nourrit de fait de tous les courants philosophiques qui ont émaillé les siècles depuis l’Antiquité.

Mais l’auteur, et c’est là sa puissance, nous met alors en garde contre les trouvailles et les concepts qui enferment l’artiste dans sa vérité du moment, quitte parfois à rester insaisissable dans un but salvateur et à contourner les idéaux pour ne pas s’y appesantir.
L’auteur, en proie à ses propres démons, nous décrit avec force tous les pièges des con-formismes et des courants qui ont façonné les arts et qui se sont comme approprié nos goûts. Il y a des accents nietzschéens dans certains passages qui déconstruisent les schémas intérieurs qui cristallisent notre sensibilité.

Au fond Henri-Hugues Lejeune entre de plain-pied dans cette aventure si passionnante qu’est l’émergence de la pensée créatrice. Il n’a pas hésité à ébranler les remparts sur lesquels s’appuient avec trop de facilité les critiques et autres penseurs. Voilà pourquoi il faut lire cet ouvrage et en ressortir plus fort.

Couverture : sculpture de Josette Rispal, photo de Wojtek Konarzewski

Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité