AccueilAuteursContact

Voix pour une poétique de la pensée

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 256
ISBN/EAN : 978-2-37355-126-6


18 euros


Pierre CALONIER

Poésie et philosophie font toutes deux le même pari : accéder au sens des choses, de la vie, de l’homme, du monde. Les unir, c’est atteindre une autre manière d’"habiter" les situations en fortifiant son esprit critique ; les réunir, c’est accéder à la question essentielle du langage qui, comme nous le dit Merleau-Ponty, "avant d’être au service  de la pensée, est une manière/.../ de vivre et de célébrer le monde".
Le lecteur découvre dans cet ouvrage la mise à jour d’une "poétique de la pensée". Y apparaissent, en fil conducteur, des notions-clés pour mieux penser-en-poésie mais aussi des échanges entre poètes et philosophes partageant, dans des voix en alternance, des visées communes.
C'est là un essai-guide qui permettra à un lectorat curieux et désireux de "penser ailleurs" de bien cibler "la question poétique" et d'approfondir la réflexion philosophique. C'est aussi une étude où sont fournies des pistes pour mieux croire en poète dans le monde d'aujourd'hui.

Pierre Calonier, titulaire du doctorat d’État de lettres, a été professeur en lycée et classe préparatoire à Saint-Étienne, ainsi qu’à l’université de Lyon 3.
Passionné de poésie et insatiable  liseur des philosophes contemporains (principalement Merleau-Ponty, Levinas, Deleuze), il se définit comme "un fureteur intranquille constamment en quête des spectacles de pensée profonde".



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité