|
Briseur d'étoiles
Format : 15 x 21
Nombre de pages : 104
ISBN/EAN : 978-2-38638-243-7
15 euros
|
Joëlle Pétillot
« Parfois [les mots] piaffent dans sa tête. Alors, le vrai travail commence : écrire, c’est raturer. », écrit justement Joëlle Pétillot.
Enfant, poétesse, terrienne, femme inquiétante, femme souriante, femme voyante, femme qui décrit l’invisible à le rendre perceptible ?! : « Cadeau d’orage / les fleurs se courbent / comme des portefaix // juste là sous les doigts pulpe / le battement se cache / malgré la profondeur des ombres. »…
« l’orgueil de verre / les nuits hantées / la maladie des aimés / la pile du pont / laissez passer la rivière » laissent discrètement, exceptionnellement entrevoir sans s’appesan- tir les raisons de la colère…
La légèreté de mésange cherchée par l’autrice pour son âme semble avoir gagné sa poésie, pour les sourires illuminant les pages et les images, comme pour les vers gorgés de sens, des vérités d’être et d’êtres, par touches, sensations, réminiscences, envolées, sauts, mais sans la pesanteur du sens unique écrasant le mystère poétique.
Et la rage de l’oiseau d’écriture et de signes à se démener de la gangue du passé ! Trop de faix à nous défaire ! Et l’oiseau s’il est gros et rouge, c’est pour accoucher d’une étoile.
Et si Joëlle Pétillot se révélait aussi cartographe, exploratrice, créatrice à traits légers…, avec ses mots incisifs et ses peintures délicates…
|