Le lapsus du vide

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 162
ISBN/EAN : 978-2-37355-846-3


15 euros


Davide NAPOLI

À travers Le lapsus du vide, le poète Davide Napoli ordonne notre chute. Plis après strates, stances après séquences nous devenons solubles. Ainsi s’évapore la matière transe-figurée aux invincibles quêtes. L’auteur nous désigne bien avant la forme et répand nos apparitions. Métaphores de nous-mêmes, nous procédons par aléas, vertiges et intuitions.
Le touché jusqu’à à sa fin / respire le bruit / tension transparente, écrit-il à mi-mort de l’Éternité. L’air flotte, appel du sang perdu. Comment nous assumer nos ascendances avec logiques et indices pensables ? Chez Davide Napoli, l’horizon prend ses mesures et le temps se forme par manque d’heure. Le rare se ralentit dans la température de l’encre. Le vide accroît l’air qui nous pressent. Heureuses précipitations de la présence. Cette poétique traque le tactile sous le verdict du rêve après éclosion lente et muette. La voix du corps dans la chute / matière à gouttes / sans fond écrit l’auteur à la mi-nuit de lui-même. Où advenons-nous depuis lors...?

Écrivain et plasticien, Davide Napoli explore les formes fulgurantes de la pensée, à travers les « in-tensions » de l’encre de chine et de l’écriture. Sa recherche sur le geste du vide et sur le temps explore la chute et le vertige du chemin de l’intime.

Docteur en Philosophie et en Arts et Sciences de l’Art, il enseigne les Arts plastiques à l’université Paris I, Panthéon Sorbonne et « Méthodologies et techniques du contemporain » à l’Ecole des Beaux-Arts de Palerme en Italie. Il est membre de l’équipe de recherche « Art Sciences et Société » Institut ACTE à la Sorbonne.



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.16.09.10.85
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité