AccueilAuteursContact

Le haiku des années folles

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 190
ISBN/EAN : 978-2-37355-032-0


18 euros


MAUBLANC René

Dominique Chipot est l’un des historiens du haïku en France. Après l’analyse du texte de Paul-Louis Couchoud et la compilation des haïkus de la Grande Guerre, il rend hommage à travers ce livre à un autre écrivain et intellectuel, René Maublanc, qui a joué un rôle important mais trop méconnu tant dans la découverte que dans la propagation du haïku en France.

Si Dominique Chipot nous dresse d’abord un portrait de René Maublanc à travers les événements qui ont jalonné sa vie, sa formation puis son parcours d’intellectuel, c’est pour mieux ensuite nous faire part des questionnements, des recherches et même des tâtonnements de cet homme qui n’eut de cesse d’adapter ce genre littéraire à notre langue.

Le lecteur pourra ensuite découvrir les haïkus (haïkaïs) de René Maublanc dont une centaine sont suivis de commentaires décrivant le travail et les modifications de l’auteur. Ils en disent long sur les réflexions que René Maublanc apportait à ses propres haïkus, en s’atta- chant à respecter les règles et les effets, en y ôtant souvent le superflu pour en faire ressortir l’émotion juste.

Cet ouvrage peut intéresser aussi bien le néophyte, car ce livre aborde les questionnements essentiels, que ceux qui voudraient approfondir leurs propres recherches. D’ailleurs, la dernière partie de l’ouvrage relate avec précision les différents échanges que René Maublanc a pu avoir avec des écrivains de son temps qui, eux aussi, écrivaient des haïkus. Dominique Chipot passe en revue les différentes formes ou règles qui ont partagé ces écrivains pionniers. Échanges qui pourraient inspirer les haïjins d’aujourd’hui.

Plus surprenant, ce livre nous amène à mieux saisir le fait que progressivement le haïku a pris sa place dans notre littérature jusqu’à influencer la poésie contemporaine. Eugène Guillevic, Yves Bonnefoy et Philippe Jaccottet n’en sont-ils pas des exemples frappants ?

Visuel de couverture : Autoportrait de René Maublanc
du 5 septembre 1942 revisité par sa petite fille, Toinon Maguerez.



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité