AccueilAuteursContact

Chroniques américaines

Format 15x21 cm - 172 pages
ISBN/EAN : 978-2-919232-87-1

16 euros

     

Henri-Hugues LEJEUNE

Avec ce nouveau livre Henri-Hugues Lejeune dresse une peinture des milieux intellectuels de l’Amérique des années 70 et 80 comme de la « society » évoluant dans l’aquarium new-yorkais.
L’auteur s’y attache avec un regard acéré dont la finesse, très française, donc un peu voltairienne, décèle tant les travers que les charmes dans cette danse de relations tumultueuses aussi puritaines que parfois libertines qui entraînent ses protagonistes, Norman Mailer et Mary Mc Carthy mèneront le bal, racontés d’un peu plus près.
Qu’ils se prennent au jeu des personnages et laissent transparaître dans le récit une nostalgie de cette époque c’est évident, encore l’auteur se garde-t-il de juger.
Femmes entremetteuses sans l’être, écrivains se créant une légende en même temps qu’une œuvre, tout est américain dans ce livre écrit dans une langue savamment orchestrée qui, en apparence, tient l’auteur à distance pour lui permettre un humour détaché, un peu proustien le sujet l’exige, mélangé de Truman Capote pour l’esprit local, le tout relu par Françoise Sagan dont il fut l’ami.
Le héros finit par nous confier aussi sa propre histoire amoureuse, s’impliquant autant avec la ferveur de la narration et de la description qu’avec des sentiments retenus comme pour laisser transparaître à travers le style ce que le lecteur voudra bien y voir.

Photo de couverture : Louis Stettner

Parisien, Henri-Hugues Lejeune a aussi été diplomate, écrivain, journaliste et financier.
Cet ouvrage est son neuvième livre.

Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité