AccueilAuteursContact

musique de zen en zen

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 182
ISBN/EAN : 978-2-37355-086-3


16 euros


Francis KRETZ

vivre la voie de l’instant avec les poèmes de Dōgen

brumes au matin
poèmes dans l’ombre des pins
que la lumière peint

Maître Dōgen est l’initiateur de l’École du zen sōtō au Japon au XIIIe s. Son œuvre considérable est écrite dans un esprit pédagogique imagé, concret et poétique. Dōgen prône la pratique zazen de méditation assise, ainsi que le zen au quotidien hors du dōjō. L’auteur a été d’emblée ébloui par les poèmes sélectionnés, traduits et commentés par Maître Taisen Deshi-maru, initiateur du zen sōtō en France et en Europe au XXe s.
La Voie de l’Instant, c’est dans un même temps, la voie dans l’instant et l’instant dans la voie. Philosophie à la fois zen et haïku, poème de l’instant. Ce livre vise à éclairer les thèmes et la pratique du zen et nos quotidiens par sa musique et sa poésie. (Eihei) Dōgen a écrit à la toute fin de sa vie au temple Eiheiji, qu’il avait fondé loin de Kyōto, son Recueil complet de Eihei, ou Eiheikōroku. Chaque poème sélectionné dans ce recueil fait l’objet d’un texte de résonances personnelles de l’auteur avec des haïkus en contrepoint.
Ce livre à vivre est une composition d’instant zen en instant zen. Il s’adresse à celles et ceux qui y découvriront le zen au quotidien en toute simplicité, et aux connaisseures curieuses ou curieux d’une approche originale.

Francis Kretz a pratiqué le yoga pendant 20 ans puis zazen et le qi gong. Il s’est initié aux philosophies spirituelles orientales. Il écrit des haïkus depuis 2001 et a publié quatre livres de haïkus. Ancien cadre dirigeant, il a utilisé la relaxation et le haïku en management, qu’aujourd’hui coach, il utilise dans ses coachings. Expert en mixité, il utilise le haïku dans sa communication professionnelle. Il est également pianiste, violoncelliste, marié et multi grand-père.



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité