AccueilAuteursContact

haïkus de la pleine lune

Format : 14.8 x 21
Nombre de pages : 108
ISBN/EAN : 978-2-37355-002-3


14 euros


Francis KRETZ

échos de mes haïkus de cœur japonais

toute petite fenêtre
qui ouvre au monde essentiel
elle saisit la vie

Le haïku est le plus petit poème du Monde. Il nous vient du Japon du XVIIe siècle. Bashô a défini la forme et les règles de cette petite merveille de concision et d’émotions simplement suggérées. Il est toujours très en vogue au Japon (des millions d’adeptes, des centaines de revues et de concours annuels). Il est adopté depuis un siècle dans nombre de langues occidentales.

Ce livre est un florilège amoureux qui présente les haïkus classiques japonais préférés de l’auteur. Chacun des haïkus qu’il a sélectionné est accompagné d’un texte de résonances : ce sont ses émotions, sensations et réflexions, dans sa per- ception personnelle en écho.

Les haïkus mis en polyphonie et rythmique présentent en même temps les haïjins auteurs, les thèmes et les règles classiques.

Ce livre s’adresse à celles et ceux qui vont y découvrir le haïku, ou qui en ont déjà lus, ainsi qu’aux haïjin∙e∙s francophones.

Francis Kretz écrit des haïkus depuis 2001. Ancien administrateur de l’Association Francophone de Haïku. Lauréat de deux Prix Marco Polo en 2008 et 2009. Trois livres de haïkus : Éclats de vie, éclats de sens et Trios. Ancien cadre dirigeant, maintenant coach et expert en mixité, il utilise aussi le haïku en management, communication et coaching. Pianiste, adepte du yoga et de la méditation zen, du ski et du violoncelle, il est marié et multi grand-père.

Philippe Bréham est écrivain et metteur en scène, nippophone. Premier Prix international du concours Maïnichi au Japon en 2008. Quatre recueils de haïkus, un livre de contes inspiré du Japon Le vent du temps qui passe, un essai Art et spiritualité. Un livre en cours d’édition sur le shintoïsme.



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité