AccueilAuteursContact

Le Mot à Mort

Format : 16 x 24
Nombre de pages : 80
ISBN/EAN : 978-2-37355-033-7


12 euros


JOULES Alain

Le poème, ici et par la suite, malaxe les mots au lieu de les exposer : il en projette l’une contre l’autre les syllabes, et ce sont cassures en cascades et bataclan d’impressions toujours fusant à perte de sens. On y perd sa petite logique dans des « pitre pâtre part paître à part » avant de trouver « l’accès à l’excès » et de régler les soubresauts de sa langue sur des saccades qui, à force de vous secouer, font sens : un sens décapé de toutes les vieilles contraintes....

Peu de pages sont nécessaires pour réussir et imposer une Révolution. Celle qu’Alain Joule, ici, mène jusqu’au bout ne proclame rien : elle défait des chaînes demeurées invisibles et pousse les mots à l’union libre du sens et de la sonorité…
Extraits de la préface de Bernard Noël

Par-delà « les sens » Le Mot à Mort est un acte d’Amour. La mort qui est la fin du processus de vie se place dès lors qu’elle s’effectue au début d’un autre processus, celui de la mutation par laquelle les cellules en décomposition vont nourrir la terre pour permettre l’avène- ment de nouvelles vies.
Extrait de l’avant-propos d’Alain Joule



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité