AccueilAuteursContact

Quatre ans et la guerre

Format : 12 x 19
Nombre de pages : 96
ISBN/EAN : 978-2-37355-082-5


13 euros


Jean-Louis GUITARD

Avec ce livre tout en verticalité, Jean-Louis Guitard nous donne à lire un texte où l’image, les détails apparaissent comme autant de visions brèves, d’impressions de souvenirs. C’est un enfant de 4 ans qui raconte la guerre ou plutôt « sa » guerre. Derrière les mots qu’il ne prononce pas, se cachent bien sûr des vérités plus grandes et des faits historiques. Ce livre apparaît alors comme une incursion dans ce qui lui reste de mémoire, et donc dans ce qui lui reste de sincérité. En ce sens ce livre est magnifique parce qu’indirectement il nous parle aussi d’oubli. Le texte nous parvient non pas en bribes mais par petites touches de souvenirs, comme des flash qui lui reviennent et qui provoquent chez le lecteur une sensation de réel très forte.
Jamais la guerre n’a été racontée de cette façon. Jean-Louis Guitard a écrit cet ouvrage avec son cœur et non sans une certaine tendresse envers ceux qui ont croisé sa vie à ce moment-là. Sans en dire beaucoup et avec beaucoup de silence, il a peut-être écrit aussi un livre d’amour...

Jean-Louis Guitard est l’un des créateurs majeurs du dessin contemporain. Ses œuvres sont exposées en France et à l’étranger.
Son travail dans le domaine de l’écriture est, lui aussi, très important : textes poétiques, nouvelles, pièces de théâtre, présentés au public depuis 2011.

Illustration de la couverture : Cécilia Frank



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité