AccueilAuteursContact

Contre-calque

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 166
ISBN/EAN : 978-2-37355-536-3


16 euros


François GATTEL

Comme des îlots d’images que la mémoire automatique fait surgir. D’abord précis, l’attention les dissout pour ne plus garder qu’un contre-calque, une empreinte de ce qui fut. On a perdu la forme car le signe est effacé, mais le sens persiste comme une encre indélébile. Semblable aux frottages d’Henri Michaux, l’inconscient tient la main. La mémoire mise à distance est en réécriture.

« D’autres fois, c’est seul que tu nous quittais, comme il m’arrivait de déserter moi-même l’apparence, la convenance. Nous quittions ce qui nous avait aimantés puis rassemblés. Intimité de langage d’égaux désirs en miroirs. Pour se compromettre en mots dicibles, correctement audibles d’une société dont nous étions définitivement, et en dépit de cela, différents. Fallait-il se conformer aux rites familiaux du couple ? Certainement non. Mais la rue, la ville, les autres. Le regard des autres. Nos yeux parlaient chaque fois que possible dans de brefs dialogues. »
- Extrait

Avant de prendre François Gattel pour pseudonyme, Robert Sentieys a été scénographe au théâtre, puis fait une carrière de chanteur lyrique à l'Opéra et au concert. Il a conçu et écrit plusieurs Concert-Lectures, enseigné le chant et complété sa recherche sur la pédagogie de la voix avec un Master en Psychologie appliquée. Son ouvrage sur la Voix est en consultation à la BN. Aujourd’hui, François Gattel se consacre à l’écriture.



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité