AccueilAuteursContact

Aware

15 x 21 104 pages
ISBN 978-2-919232-30-7

12.00 euros

     

Betty DREVNIOK

Le livre de Betty Drevniok, AWARE, aidera sans aucun doute beaucoup de gens à comprendre ce qu’est le haïku de base, de même qu’il leur offrira un aperçu de la tradition à orientation zen, qui a été largement adoptée par les pratiquants du haïku dans le monde occidental. Il guidera à la fois le débutant et le professeur. L’auteure, qui était présidente de l’Association du haïku cana-dien (H.S.C.), emporte le lecteur dans un voyage du « comment faire » qui se base sur une forme primaire de haïku appelée le « haïku-image », et sur une tradition du haïku honorée à juste titre ; puis le lecteur entrera dans une fascinante collection de haïkus écrits pour ce manuel sur des thèmes assignés à des praticiens modernes de cet art, venant du Canada, des États-Unis d’Amérique et, dans un cas, du Japon.

Extrait de l’introduction d’Anna Vakar Betty Drevniok (1917-1997)


Née à Saint-Louis (Missouri), Betty suivit les cours de Beaux-Arts de l'Université de Washington et des études d'infirmière (Saint-Louis). Son diplôme d'infirmière en poche, elle s'installa et exerça son métier au Canada. Avec George Swede et Éric Amann, elle fut co-fondatrice de l'Association du haïku canadien (aujourd'hui Haïku Canada). Elle organisa la première réunion internationale de haïku à Toronto en 1980.
Betty a écrit des haïkus toute sa vie, ainsi que d'autres ouvrages : Impressions de l'Ontario rural, Concentrez-vous sur une ombre, Pensées de printemps, par exemple.

Traduction de Daniel PY

Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité