AccueilAuteursContact

Ni du voyage, ni du paysage

ISBN/EAN : 978-2-919232-58-1

17.00 euro


Photo de couverture : Dimitra.

     

Corinne COLMANT

Ni du voyage, ni du paysage: Le titre reprend la première épigraphe tirée, comme la plupart d'entre elles, des poèmes d’Ève, une femme en morceaux, qui ne sait pas dire « je ». Le roman retrace l'histoire de Kurt, un écrivain en mal d'inspiration ; il découvre le journal de cette femme qu'il a aimée, et choisit d'en faire un roman. Les écrits d’Ève évoquent ses errances, quand elle parcourt le monde d'Est en Ouest et du Nord au Sud, à la recherche d'une impossible identité. Sa vie d'artiste, le théâtre et la musique, l’amènent du silence aux mots, de la poésie au récit. Ses rencontres amoureuses avec des hommes qu'elle a perdus, sa « chasse aux mâles », comme le dit Kurt, jalonnent sa révolte et sa quête chaotique de liberté.
Quand Kurt meurt, elle découvre son livre...

En lisant ce premier roman de Corinne Colmant, le lecteur sera surpris par le caractère et la hauteur des personnages. Livre étonnant parce que, au-delà de l’histoire déjà très riche, on se laisse entraîner par le style à la fois direct et flamboyant.
Les événements s’enchevêtrent comme dans un puzzle savamment construit qui prend sens peu à peu. Histoires de vies, de quêtes et de réappropriations ponctuent ce roman à travers le filtre des émotions des personnages dont les témoignages ou écrits littéraires se rejoignent au confluent de l’aventure et de l’intime.
À sa manière, Corinne Colmant réinvente le roman en y mêlant une réalité tantôt dévoilée, tantôt rêvée par ses personnages qui chevauchent l’existence et nous séduisent par leur côté aussi épique que déluré.

Corinne Colmant a adapté de nombreux textes pour le théâtre, et a été actrice et dramaturge au Trace Théâtre. Elle a réalisé à New York des performances vocales et visuelles, et a créé à Paris un groupe de musique expérimentale, B.B Opéra.

 

 

Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité