AccueilAuteursContact

Les dires des nuages qui pleurent

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 92
ISBN/EAN : 978-2-37355-304-8


13 euros


Laurent BAUDOIN

Les dires des nuages qui pleurent ou l’histoire de Tayyib et Tahir de Nev’î-zâde Atâyî.
Adapté, présenté et commenté par Laurent Baudoin

Après À l’Est d’Éros, Laurent Baudoin commente, dans ce nouveau livre, L’Histoire de Tayyib et Tahir du poète ottoman Nev’î-zâde Atâyî (1627), qui présente l'amour homoérotique comme une voie pouvant mener à l'amour divin. Traduit pour la première fois en français, ce conte d'inspiration soufie nous montre comment l'amour peut être une transcendance lorsqu'en sont respectés les différents stades qui permettront aux protagonistes d'y accéder. Ainsi les jeunes Tayyib et Tahir découvrent que l'amour, quelle que soit sa forme, est une voie d'élévation et de connaissance qui annihile, de fait, les concepts de bien et de mal pour accéder au divin.

« Voyant arriver leurs bien-aimés, ils ont sauté dans leur barque. Chacun retrouva son amant et devint l’ami de l’amant de l’autre. Le déluge des cris de joie poussa le frêle esquif et les larmes de bonheur le firent couler. »

Surprenant, ce livre pourrait bien déranger celles et ceux qui ont sur les religions des idées préconçues trop souvent enfermées dans le carcan de leurs livres sacrés. Laurent Baudoin prend soin de replacer l'œuvre dans son contexte historique et littéraire, notamment en la comparant ou en l’opposant à A Wonderful Accident, pamphlet anglais antimusulman et antihomosensuel du XVIIe siècle. Il nous offre ainsi une étude approfondie des cultures chrétienne et musulmane et de leurs visions respectives des mœurs de l'époque.



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité